Ne pas confondre l'Eglise du Christ et les hommes d'Eglise. par Scrutator Sapientiæ 2020-02-25 08:58:15 |
|
Imprimer |
Bonjour et merci, Regnum Galliae.
D'une part, mais je ne vous apprends sans doute rien, il ne faut pas confondre l'Eglise du Christ et les hommes d'Eglise.
Ce n'est pas l'Eglise du Christ qui fourvoie ses fidèles, ce sont les hommes d'Eglise qui sont à la tête de l'Eglise qui les fourvoient, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Il y a déjà eu des précédents, dans l'histoire de l'Eglise, des précédents au cours desquels de nombreux hommes d'Eglise ont trompé de nombreux fidèles, mais c'était souvent plutôt dans le domaine des moeurs que dans celui de la foi.
Cette fois-ci, c'est dans le domaine de la foi, ou, si vous préférez, dans les domaines de la conception de la foi, du déploiement de la foi, de la réception de la foi et de la transmission de la foi.
D'autre part, la conclusion que je tire de toute cette affaire est peut-être radicale, mais elle est surtout la suivante : nous sommes en présence d'une stratégie globale qui a pour objet ou, en tout cas, pour effet de faire aller les catholiques en direction d'une confusion entre le consensus ad extra et la vérité révélée, ou en direction d'une soumission, au consensus ad extra, de la vérité révélée.
C'est un peu comme si nous étions en présence d'une dynamique (en d'autres temps ou aurait dit : d'une dialectique...), d'une dynamique d'adaptation ou de conciliation entre l'Evangile du Ressuscité et l'évolution des mentalités.
A partir de là, que faire ? D'une part, se former et contribuer à former les autres, en vue d'une plus grande connaissance et d'une meilleure compréhension des causes, du contenu, des effets et des remèdes relatifs à cette "crise dans l'Eglise" ou à cette "crise de l'Eglise" ; d'autre part, exhorter les évêques à s'affranchir, entre autres choses, de l'interreligieusement correct ; enfin et surtout, prier, pour demander au Seigneur Son Amour et Sa Lumière.
C'est en tout cas comme cela qu'à tort ou non je vois les choses.
Bonne journée.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|