Saint François de Sales fait la distinction entre péché mortel et péché véniel dès le chapitre 4 de l'Introduction.
Dans le confiteor on confesse qu'on a péché énormément (nimis: littéralement : trop), or les péchés qui seront pardonnés par l'absolution ne peuvent être que des péchés véniels.
A la messe, dans la première oraison de l'offertoire, qui a été ajoutée au rite romain au cours du moyen-âge, mais qui existait de façon immémoriale dans le rite mozarabe, le prêtre offre le pain pour ses "innombrables péchés". Il me paraît aller de soi que ce ne sont pas des péchés mortels.
On pourrait citer les pères de l'Eglise, mais saint Jean suffira:
"Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne va pas à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère. Il y a tel péché qui va à la mort; ce n'est point pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne va pas à la mort."
D'autres références notamment dans Reconciliatio et paenitentia.
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