Puisque nous revenons sans cesse sur ce thème et que nous ne pouvons comprendre la situation actuelle si nous continuons à penser que le pape est un être inspiré, que ce soit sur un mode majeur ou même sur un mode mineur.
Après les paroles du Christ à Pierre que vous citez, l'Ecriture nous dit que vinrent aussi celles-ci :
"Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.…" (St Paul, épître aux Galates, 2-11).
Je remarque que les paroles de "Pastor Aeternus" que vous citez, présentent l'indéfectibilité comme étant celle de Pierre, alors qu'elle est, à proprement parler, celle de l'Eglise ; c'est l'Ecriture ! Le Seigneur nous dit que : "Les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle !" Il n'est pas question du pape ici !
On sent dans ce texte l'ultramontanisme et l'absolutisme romain à son apogée. Mais cet état d'esprit également très "juridicisant" ne nous aide pas à comprendre la situation actuelle de l'Eglise et de la papauté et se retourne même contre la Tradition, puisque certains se servent de ces textes pour nous faire taire ou nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Je vous rappelle aussi que seul le chapître 4 de "Pastor Aeternus", ci-dessous, est infaillible au sens de "Pastor Aeternus" :
« C'est pourquoi, nous attachant fidèlement à la tradition reçue dès l'origine de la foi chrétienne, pour la gloire de Dieu notre Sauveur, pour l'exaltation de la religion catholique et le salut des peuples chrétiens, avec l'approbation du saint concile, : le Pontife romain, lorsqu'il parle ex cathedra, c'est-à-dire « nous enseignons et définissons comme un dogme révélé de Dieu lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l'Église, jouit, par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Église. »
Sur la Passion de l'Eglise qui serait impossible si les papes avaient été préservés de toute erreur et de tout péché comme vous le suggérez, lire ceci
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