Cette prière a été exaucée pour St Pierre par Jean-Paul PARFU 2020-01-22 14:07:26 |
|
Imprimer |
Tout ce que Jésus demande à Son Père est exaucé par Lui. Son intercession est toute-puissante, parce qu'il est Dieu et par les mérites de Sa Passion et de Sa Résurrection.
Mais cette prière concernait la personne de Pierre dans ses fonctions et cette prière nous devons la faire nôtre et la réitérer pour les successeurs de Pierre.
Elle n'est pas acquise une fois pour toute. Sinon cela signifierait que nous n'avons désormais plus à prier pour le pape, que son élection fait de lui un homme qui ne peut plus se tromper et pécher et qu'une partie des Evangiles (par exemple le reniement de Pierre, mais pas seulement) serait désormais caduque et n'aurait plus qu'une valeur purement historique.
Par ailleurs Ion joue sur les mots : d'abord l'indéfectibilité concerne l'Eglise et le fait qu'elle demeurera toujours et toujours comme le Christ l'a fondée. Ensuite, il mélange à dessein, l'ordre des choses dans le choix des cardinaux et l'attitude du St Esprit à cet égard.
Les choses se passent en réalité comme suit :
1) les cardinaux prient et élisent le pape ;
2) celui qui a été élu pape est le pape ;
3) Il est également pape pour Dieu qui aurait peut-être préféré un autre choix ;
4) le St Esprit lui donnera donc les grâces nécessaires à sa fonction que le pape suivra ou non ;
5) comme Jésus, nous devons prier pour le pape.
Je remercie enfin Luc Perrin et Pétrarque pour leurs posts.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|