D'autant plus que par Peregrinus 2019-10-17 21:45:52 |
|
Imprimer |
Ce que vous dites me paraît vrai, bien vu et bien dit dans l'ensemble, même si comme Luc de Montalte j'insisterais davantage, quant à la genèse de l'hyperinflation papaliste, sur le problème de la liberté de l'Église face aux entreprises régalistes et juridictionnalistes du pouvoir temporel, particulièrement au XVIIIe siècle, et aussi sur le fait que la papauté, dans des circonstances de nécessité exceptionnelles, a été conduite à user de manière inédite de son pouvoir, par exemple en 1801 pour éteindre toutes les anciennes Églises de France.
On pourrait ajouter que toutes les instances qui contribuaient à donner une consistance à l'Église diocésaine ont été vidées de leur substance, quand elles n'ont pas été purement et simplement ainsi supprimées : ainsi de l'élection du vicaire capitulaire par le chapitre de l'église cathédrale sede vacante remplacée par la nomination d'administrateurs apostoliques, ainsi de la fin de l'obligation pour un évêque d'avoir un chapitre dans sa cathédrale, etc.
D'une certaine manière, la fin des régimes concordataires, il est vrai devenus précaires par suite du triomphe des principes juridiques modernes dans la plupart des États anciennement catholiques, a aussi contribué paradoxalement à brouiller la nature de l'autorité des successeurs de Pierre, chargés par Jésus-Christ de lier et de délier. : au pouvoir d'instituer, de communiquer aux évêques la juridiction sur la partie du troupeau à laquelle ils sont envoyés, a pour ainsi dire succédé une sorte de pouvoir purement administratif de nomination et de translation presque ad libitum d'évêques réduits à un rôle de commis du Saint-Siège.
Je retiens votre expression de serviles désobéissants.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|