Merci, mais... par Luc de Montalte 2019-09-18 12:46:50 |
Imprimer |
... je ne pense pas que le cas de Sainte Philomène pose vraiment problème aux partisans de l'infaillibilité des canonisations dans la mesure où il n'y a pas eu procès, mais simplement approbation de son culte public par Grégoire XVI et ses successeurs. Ils pourront donc encore se retrancher derrière leurs faits dogmatiques.
Mais vous avez raison de souligner les difficultés vers lesquelles ce genre de position mène ; Pierre Nicole le notait déjà au XVIIe siècle dans son <em>Traité de la foi humaine</em> (passage déjà cité dans ce fil) :
(...) Car encore dans les choses de la foi divine, comme elles sont toutes renfermées dans l’Écriture & dans la tradition, on ne peut pas les multiplier comme l’on veut. <strong>Mais ces articles de foi humaine n’auront point d’autres règles que la fantaisie des hommes, parce que les faits sont infinis</strong>. Et après l’exemple que l’on introduit, il dépendra de la volonté des supérieurs de nous imposer tous les jours des articles de foi humaine et ecclésiastique ; et d’épier, quand ils voudront perdre quelqu’un les choses auxquelles ils verront que sa raison aura quelque opposition, pour lui commander de les croire : afin de prendre prétexte de son refus, de le pousser & de le chasser même de l’Église.<br>
La condition générale de tous les hommes, c’est d’être sujets au mensonge, & de pouvoir tromper & être trompés. Nul homme, nul évêque, nul pape, nul concile ne peut être tiré de cette condition générale sans un privilège particulier, et c’est une effroyable témérité que d’attribuer à quelqu’un ce privilège qui l’exempte de la condition humaine sans une promesse de Dieu expresse, claire, & intelligible. Que ces théologiens nous fassent donc voir en quel lieu de l’Écriture est écrite cette promesse que l’Église est infaillible dans les faits solennels, dans les faits doctrinaux, dans les faits principaux, dans les faits généraux. Qu’ils nous montrent des passages des Pères qui la contiennent. Et enfin qu’ils nous allèguent au moins des auteurs plus anciens que dix ans qui l’aient enseignée ; et s’ils ne le peuvent faire qu’ils considèrent sérieusement si ce n’est pas ouvrir la porte à toutes sortes d’illusions & d’égarements, que de prendre la liberté d’introduire et de publier ainsi dans l’Église catholique de nouvelles opinions, & si ce n’est pas le comble de l’injustice et de la témérité de les pouvoir faire recevoir par force à ceux qui demeurent dans les opinions anciennes qu’ils ont trouvées dans l’Église.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
56 liseurs actuellement sur le forum |