Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est une façon de parler
par Athanase 2019-03-10 22:58:58
Imprimer Imprimer

Je voulais dire qu'il me paraissait surprenant de voir le cardinal Bergoglio, qui a déclaré forfait en 2005, élu en 2013. Ses partisans pouvaient très bien voter pour lui, mais là, le fait qu'il ait été élu est inédit dans les récentes annales de l'histoire de l'Église. Jusque-là, les cardinaux qui ont obtenu des voix dans les conclaves successifs n'ont jamais été élus pape. Le cardinal Siri en est la preuve: il n'est pas élu en 1963, ni aux deux conclaves de 1978.

Ni Paul VI, ni Jean-Paul II, ni Benoît XVI n'avaient obtenu des voix dans les conclaves précédents. C'est bien par rapport aux précédents conclaves que le conclave de 2013 est inédit. Les partisans de François avaient tout simplement envie de prendre leur revanche en 2013. Et ils l'ont fait.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il y a 5 ans : les pronostics d'Odon Vallet... par Sacerdos simplex  (2019-03-10 07:26:43)
      Oups ! C'était il y a 6 ans !... par Sacerdos simplex  (2019-03-10 07:28:48)
      Pour être totalement honnête par Tibère  (2019-03-10 09:51:21)
          Vraiment ? par vistemboir2  (2019-03-10 12:19:50)
              Coutumier du fait par Candidus  (2019-03-10 15:12:36)
              Sandro Magister pensait à 2005 par Luc Perrin  (2019-03-10 15:35:15)
                  Exactement par Tibère  (2019-03-10 16:16:33)
          Personne ou presque n'avait vu par Jean-Paul PARFU  (2019-03-10 13:01:01)
              en effet sauf Sandro Magister, O. Vallet est fidèle à ce qui se disait par Luc Perrin  (2019-03-10 15:28:01)
                  Idem par Tibère  (2019-03-10 16:25:31)
                      Egalement ! par Jean-Paul PARFU  (2019-03-10 16:58:55)
                          Et dire que le pire est peut-être encore par Tibère  (2019-03-10 17:59:07)
                          Un élément qui ne pouvait que me mettre la puce à l'oreille par Athanase  (2019-03-10 21:57:05)
                              Qui se représente ? par Paterculus  (2019-03-10 22:21:36)
                                  certes l'abbé mais ce n'est plus le même conclave par Luc Perrin  (2019-03-10 22:55:32)
                                  C'est une façon de parler par Athanase  (2019-03-10 22:58:58)
                                      Merci mais pour St Jean-Paul II... par Paterculus  (2019-03-10 23:04:55)
                                          C'est un détail que j'ignore, mais... par Athanase  (2019-03-10 23:10:55)
                                              selon les récits postérieurs à 2005 par Luc Perrin  (2019-03-11 08:44:35)
                                                  Le "plan St. Gall" par Rémi  (2019-03-11 12:24:02)
                                                      Question naïve comme ça, en passant par Regnum Galliae  (2019-03-11 15:49:58)
                                                          A votre avis ? par Rémi  (2019-03-11 15:59:48)
                                                              exactement Rémi par Luc Perrin  (2019-03-11 23:47:33)
                                                      non les candidats de St-Gall étaient minoritaires par Luc Perrin  (2019-03-11 23:34:17)
                                                  Trois choses. par le torrentiel  (2019-03-11 20:21:47)
                                                      sur le point 3 par Luc Perrin  (2019-03-12 00:00:05)
                                              On a entendu deux cardinaux... par Paterculus  (2019-03-11 16:28:04)


184 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]