Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

en effet sauf Sandro Magister, O. Vallet est fidèle à ce qui se disait
par Luc Perrin 2019-03-10 15:28:01
Imprimer Imprimer

Il a raison sur deux points : a) le conclave a été très court comme en 2005 b) il conditionne l'élection de Scola à une unité or précisément le courant wojytlien-ratzinguérien s'est désintégré.
Martel apporte comme indication que le cardinal Sodano, le "vilain" n°1 dit-il dans son livre, a constamment joué contre Benoît XVI et Bertone.

L'ex groupe de St-Gall a pu ainsi donner un air de virginité à son candidat de secours de 2005 et emporter l'élection.

Ajoutons que les récits du conclave de 2005 étaient tous convergents pour dire que le cardinal Bergoglio, voyant les voix en sa faveur augmenter subitement, aurait supplié ses confrères de ne pas voter pour lui disant qu'il ne se sentait pas capable. Il s'était en somme exclu lui-même.
Logique de ce fait que nous n'ayons pas considéré son nom comme papabile en 2013.

Là aussi le livre de Martel en montrant une Curie habillée d'hermine en façade mais de peau de lapin réversible en réalité aide à comprendre le spectaculaire retournement entre 2005 et 2013 et que les supposés cardinaux wojtyliens-ratzinguériens aient pu basculer pour le protégé du clan Martini-Kasper de 2005. Un jésuite de surcroît quand on sait les relations peu confiantes entre l'Ordre et les deux papes auparavant.
A cela s'ajoute le contexte empoisonné de Vatileaks et le mystérieux rapport de la Commission des 3 cardinaux remis à Benoît XVI sur les turpitudes que Martel éclaire entre autres.

Le cardinal argentin pouvait donner les garanties que derrière une façade de "réformes" de la Curie, les petits arrangements à la McCarrick, Coccopalmerio et autres Ricca continueraient comme avant.
Ce qui s'est de fait bien passé sous ce pontificat gourmand de cover-up avec Chicago Cupich et le "noble" (sic) Washington Wuerl.

ps. je me rappelle bien ma sidération incrédule quand j'ai finalement pu comprendre le nom de l'élu et je crois avoir vite dit tout l'effroi que cela suscitait en mon intellect.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il y a 5 ans : les pronostics d'Odon Vallet... par Sacerdos simplex  (2019-03-10 07:26:43)
      Oups ! C'était il y a 6 ans !... par Sacerdos simplex  (2019-03-10 07:28:48)
      Pour être totalement honnête par Tibère  (2019-03-10 09:51:21)
          Vraiment ? par vistemboir2  (2019-03-10 12:19:50)
              Coutumier du fait par Candidus  (2019-03-10 15:12:36)
              Sandro Magister pensait à 2005 par Luc Perrin  (2019-03-10 15:35:15)
                  Exactement par Tibère  (2019-03-10 16:16:33)
          Personne ou presque n'avait vu par Jean-Paul PARFU  (2019-03-10 13:01:01)
              en effet sauf Sandro Magister, O. Vallet est fidèle à ce qui se disait par Luc Perrin  (2019-03-10 15:28:01)
                  Idem par Tibère  (2019-03-10 16:25:31)
                      Egalement ! par Jean-Paul PARFU  (2019-03-10 16:58:55)
                          Et dire que le pire est peut-être encore par Tibère  (2019-03-10 17:59:07)
                          Un élément qui ne pouvait que me mettre la puce à l'oreille par Athanase  (2019-03-10 21:57:05)
                              Qui se représente ? par Paterculus  (2019-03-10 22:21:36)
                                  certes l'abbé mais ce n'est plus le même conclave par Luc Perrin  (2019-03-10 22:55:32)
                                  C'est une façon de parler par Athanase  (2019-03-10 22:58:58)
                                      Merci mais pour St Jean-Paul II... par Paterculus  (2019-03-10 23:04:55)
                                          C'est un détail que j'ignore, mais... par Athanase  (2019-03-10 23:10:55)
                                              selon les récits postérieurs à 2005 par Luc Perrin  (2019-03-11 08:44:35)
                                                  Le "plan St. Gall" par Rémi  (2019-03-11 12:24:02)
                                                      Question naïve comme ça, en passant par Regnum Galliae  (2019-03-11 15:49:58)
                                                          A votre avis ? par Rémi  (2019-03-11 15:59:48)
                                                              exactement Rémi par Luc Perrin  (2019-03-11 23:47:33)
                                                      non les candidats de St-Gall étaient minoritaires par Luc Perrin  (2019-03-11 23:34:17)
                                                  Trois choses. par le torrentiel  (2019-03-11 20:21:47)
                                                      sur le point 3 par Luc Perrin  (2019-03-12 00:00:05)
                                              On a entendu deux cardinaux... par Paterculus  (2019-03-11 16:28:04)


204 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]