Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

certes l'abbé mais ce n'est plus le même conclave
par Luc Perrin 2019-03-10 22:55:32
Imprimer Imprimer

Si l'histoire avait suivi votre logique, le pape ne s'appellerait pas François, en tout cas le cardinal Bergoglio n'aurait pas été élu.

Les cardinaux électeurs ayant voté pour lui en 2005 étaient en nombre plus réduit en 2013 : plusieurs étaient morts (ex. son mentor jésuite Carlo Maria Martini), plusieurs avaient dépassé l'âge de voter (ex. le trop fameux McCarrick présent à Rome et très actif en coulisse mais plus électeur).

L'élection très rapide du Cardinal argentin en 2013 s'est faite parce que les électeurs ralliés sur son nom débordaient très largement les favorables restant de 2005. Il a puisé amplement dans le vivier de ceux qui auraient pu voter Scola.

C'est bien la décomposition du puissant groupe (par le nombre) des cardinaux électeurs nommés par Jean Paul II et Benoît XVI qui est la cause directe de ce triomphe de 2013 du candidat du groupe de St-Gall.

On peut dresser, au plan humain, un parallèle avec les élections américaines : sans le ratage planétaire de G.W. Bush jr l'élection d'Obama était impensable, sans Obama l'élection de Trump était impensable. L'élection de Benoît XVI est liée à sa part pendant le règne du Pape polonais en dehors du tandem - infernal selon Martel - Sodano-Dziwisz ; l'élection de François est clairement un rejet des 2 pontificats précédents.

Les multiples affaires scandaleuses ayant éclaté avant et depuis 2013, McCarrick étant paradigmatique mais n'oublions pas Marcial Maciel avant, permettent de mieux comprendre pourquoi ce groupe si majoritaire et en apparence partageant les mêmes orientations doctrinalo-pastorales s'est révélé n'être qu'un conglomérat hétéroclite où les opportunistes dominaient.

Pas très ragoûtant M. l'abbé, je sais et croyez bien que cela me crucifie autant que vous. Vivre dans une Seconde Pornocratie qui risque de se prolonger si Saint Michel ne redouble pas ses coups n'a rien d'exaltant.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il y a 5 ans : les pronostics d'Odon Vallet... par Sacerdos simplex  (2019-03-10 07:26:43)
      Oups ! C'était il y a 6 ans !... par Sacerdos simplex  (2019-03-10 07:28:48)
      Pour être totalement honnête par Tibère  (2019-03-10 09:51:21)
          Vraiment ? par vistemboir2  (2019-03-10 12:19:50)
              Coutumier du fait par Candidus  (2019-03-10 15:12:36)
              Sandro Magister pensait à 2005 par Luc Perrin  (2019-03-10 15:35:15)
                  Exactement par Tibère  (2019-03-10 16:16:33)
          Personne ou presque n'avait vu par Jean-Paul PARFU  (2019-03-10 13:01:01)
              en effet sauf Sandro Magister, O. Vallet est fidèle à ce qui se disait par Luc Perrin  (2019-03-10 15:28:01)
                  Idem par Tibère  (2019-03-10 16:25:31)
                      Egalement ! par Jean-Paul PARFU  (2019-03-10 16:58:55)
                          Et dire que le pire est peut-être encore par Tibère  (2019-03-10 17:59:07)
                          Un élément qui ne pouvait que me mettre la puce à l'oreille par Athanase  (2019-03-10 21:57:05)
                              Qui se représente ? par Paterculus  (2019-03-10 22:21:36)
                                  certes l'abbé mais ce n'est plus le même conclave par Luc Perrin  (2019-03-10 22:55:32)
                                  C'est une façon de parler par Athanase  (2019-03-10 22:58:58)
                                      Merci mais pour St Jean-Paul II... par Paterculus  (2019-03-10 23:04:55)
                                          C'est un détail que j'ignore, mais... par Athanase  (2019-03-10 23:10:55)
                                              selon les récits postérieurs à 2005 par Luc Perrin  (2019-03-11 08:44:35)
                                                  Le "plan St. Gall" par Rémi  (2019-03-11 12:24:02)
                                                      Question naïve comme ça, en passant par Regnum Galliae  (2019-03-11 15:49:58)
                                                          A votre avis ? par Rémi  (2019-03-11 15:59:48)
                                                              exactement Rémi par Luc Perrin  (2019-03-11 23:47:33)
                                                      non les candidats de St-Gall étaient minoritaires par Luc Perrin  (2019-03-11 23:34:17)
                                                  Trois choses. par le torrentiel  (2019-03-11 20:21:47)
                                                      sur le point 3 par Luc Perrin  (2019-03-12 00:00:05)
                                              On a entendu deux cardinaux... par Paterculus  (2019-03-11 16:28:04)


41 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]