Savez-vous quand les prétendus orthodoxes se sont définitivement séparés de l’Église catholique ? Au moment où la papauté sortait péniblement, avec saint Léon IX, d’une crise épouvantable due à son assujettissement prolongé par le monde féodal. De ce point de vue, le schismatique Michel Cérulaire pouvait difficilement trouver une meilleure occasion pour agir : l’autorité morale de la papauté était proche de ce qu’elle est à présent. Mais il n’empêche que vous pouvez trouver dans la liturgie des schismatiques, qu’ils soient russes ou grecs, des dizaines de textes qui reconnaissent que l’autorité pontificale est loin de se résumer à une “primauté d’honneur” : signe parmi d’autres que la Tradition authentique ne donne pas raison aux prétendus orthodoxes.
Par ailleurs, il est certain que l’autorité dans l’Église ne se résume pas à celle du souverain pontife : par rapport aux autres successeurs des apôtres, ce dernier est simplement le seul dont l’autorité est sans appel en ce monde, et c’est cela que proclame l’enseignement de l’Église. Ordinairement, le fonctionnement de toute société chrétienne, qu’elle soit spirituelle ou temporelle, repose sur le principe dit de subsidiarité : l’autorité supérieure ne doit intervenir que lorsque celle d’un niveau inférieur est incapable de le faire efficacement.
Ainsi, sous l’influence du courant progressiste, les supérieurs dominicains du Père Calmel, sous Pie XII, lui avaient interdit d’écrire dans la revue “Itinéraires”. Madiran, directeur de la revue, s’est alors adressé à Rome, et il a finalement obtenu gain de cause au début du pontificat de Jean XXIII. Voilà comment fonctionne normalement l’autorité dans l’Église : mieux les subalternes font leur devoir, et moins nombreuses sont les interventions romaines.
Mais le problème actuel, ce n’est pas en réalité l’accaparement de tous les pouvoirs par le Vatican : c’est que ceux-ci sont le plus souvent exercés, à tous les échelons, par des gens plus ou moins gagnés à l’hérésie moderniste, et pour cette raison dénués de pouvoir légitime. Comme l’expose Madiran dans un livre qui vient d’être réédité, l’hérésie de notre temps est d’abord celle des évêques.
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