ne veulent (voulaient) pas que les évêques soient transférés d'un siège à l'autre !
Ou qu'un évêque renonce à sa charge, puisqu'il était, selon cette même ecclésiologie obtuse qui n'a plus de défenseur depuis le XIIe siècle (sauf sur le forum catholique), marié à vie à son Epouse-Eglise...
A vouloir ne pas tenir compte de l'Histoire, on finit par désapprouver l'élection du pape par les cardinaux ou la nomination des évêques par le pape, car ces pratiques n'étaient pas celles qui se faisaient à l'origine.
Il faut rétablir les chapitres cathédraux pour qu'ils élisent l'évêque. Mieux, réunir les catholiques et le clergé de la cité pour se mettre d'accord sur un nom... pour autant qu'on sache comment cela fonctionnait aux premiers temps de l'Eglise, du moins en Gaule.
Les évêques auxiliaires ont existé depuis sept siècles et ont parfaitement le droit de continuer à exister. Le droit canon, ils l'ont pour eux. L'ecclésiologie est un mot qui n'a rien d'objectif en soi et qui évolue selon le point de vue de celui qui parle et selon les époques. Il y a des gens fort sérieux qui travaillent sur ce mot à l'EHESS et qui vont même produire un gros volume sur ce mot et ses déclinaisons.
ecclésiologie par les universitaires et les chercheurs
Tout ce qui tend à condamner les évêques auxiliaires, sent le cathare ou le protestant.
Comme j'aime bien ce que vous écrivez, M. Daoudal, je n'irai pas jusqu'à dire que cela relèverait d'une méconnaissance de l'histoire du clergé catholique.
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