[réponse] par Yves Daoudal 2018-12-16 16:32:54 |
|
Imprimer |
Vous mélangez tout.
L'évêque latin d'Athènes, de Moscou, de Rabat, de Damas, de Beyrouth, de Bagdad, n'est pas "titulaire", il est concrètement évêque d'une portion du peuple de Dieu. L'évêque latin de Beyrouth est en charge des fidèles latins, l'évêque grec-catholique en charge des fidèles grecs-catholiques, l'évêque maronite en charge des fidèles maronites... Ce sont des diocèses spécifiques, avec des fidèles spécifiques. De même qu'il y a à Paris un évêque arménien et un évêque ukrainien, qui ont un diocèse réel. Ils ne sont pas "en titre", ils le sont réellement.
Et non, je ne vois pas pourquoi un nonce devait être évêque. L'évêque a autorité sur ses ouailles, celles de son diocèse. Que le nonce soit évêque ne lui donne aucune autorité, puisqu'il n'a pas concrètement de diocèse. Et tant qu'il est nonce, en tant que nonce il ne remplit aucune fonction épiscopale.
Et oui, l'évêque doit être dans son diocèse. C'est une autre monstruosité que des prélats romains furent par le passé évêques de trois ou quatre diocèses en Allemagne, en Espagne, en France, et abbés de tels ou tels monastères sans jamais mettre les pieds dans l'un de leurs diocèses ou l'un de leurs monastères.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|