Vous connaissiez certainement des gens très sérieux, qui, par oecuménisme, militent pour que le pape ne donne plus d'évêque latin à Athènes par respect pour nos frères orthodoxes. Et dans le dialogue interreligieux, il y a aussi des gens pour dire qu'il ne faut pas créer de diocèses en terre musulmane ou chinoise...
Lisez ce que pensait le cardinal Tisserant. Il demandait aux catholiques de rite latin d'aller dans les églises catholiques d'autres rites, sans demander à tout prix l'existence d'un diocèse microscopique pour une diaspora catholique. Tisserant n'était pas un charlot.
Vous répétez les sirènes protestantes du XVIe siècle (ou les mauvais professeurs d'histoire dans certains séminaires depuis 60 ans sinon plus) contre le cumul des sièges et les abbés commendataires. Les universitaires ne le font plus depuis une dizaine d'années. Il y eut d'excellents abbés commendataires et d'excellents cardinaux ou évêques qui ne résidaient pas, et des évêques résidentiels qui ont causé la perte de leur diocèse.
Un évêque avait le droit de servir des princes ou le pape plusieurs moins dans l'année, de partir en croisade (non ?!), et qui se voyait dans l'obligation de demander un auxiliaire (à partir de la fin du XIIIe s.). Sinon, les évêques voisins suppléaient, mais ce n'était pas extraordinaire. La résidence ne dit rien de la sainteté de l'évêque et de son bon gouvernement. L'évêque a de nombreuses possibilités de déléguer son pouvoir d'ordre et de juridiction. Une pratique qui a sept siècles derrière elle ne peut pas être à ce point condamnable ! Les évêques auxiliaires sont plus vieux que la messe de St Pie V ! Et je ne me lance pas sur les chorévêques carolingiens et les évêques missionnaires (sans diocèse).
En toute logique, vous devez être contre le fait que des cardinaux soient loin de leur titre romain ? C'est depuis Alexandre III qu'un cardinal peut garder le siège qu'il administrait auparavant : pour moi, cette antériorité est un signe que cela est bon pour l'Eglise. Au XIIe siècle, un cardinal qui devenait évêque devait renoncer au cardinalat. Vous voulez donc que l'archevêque de Lyon démissionne pour vivre à Rome.
Désormais, tous les cardinaux doivent, sauf exception, être évêques. Qu'inventez-vous pour eux ?
L'évêque a-t-il autorité aussi sur les ouailles des prieurés de la FSSPX ?
Et un diocèse n'est pas que territorial, vous dîtes bien qu'un évêque (ou un ordinaire) peut être attaché à des individus, non à un espace.
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