vous faîtes ! Un peu de chaos bergoglien vous aidera.
Avez-vous entendu parler de l'interprétation jugée authentique par le Pape donnée par les orientations de la Conférence épiscopale argentine ?
Les voici quant au cheminement perpétuel avec les pécheurs que rien ne doit arrêter, en dépit des rechutes desdits pécheurs :
" Quand les circonstances concrètes d’un couple le rend possible, spécialement quand ils sont tous les deux chrétiens avec un cheminement de foi, on peut proposer l’engagement de vivre dans la continence, en laissant ouverte la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation quand on tombe.” Plus loin les évêques expliquent que dans le cas “d’autres circonstances plus complexes, et quand on ne peut obtenir une déclaration de nullité, l’option mentionnée (celle de la continence, ndlr) peut ne pas être possible de fait. Nonobstant cela, un chemin de discernement est également possible. Si on arrive à reconnaître que, dans un cas concret, il y a des limites qui atténuent la responsabilité et la culpabilité, surtout quand une personne considère qu’elle tomberait dans une faute ultérieure en faisant du tort aux enfants de la nouvelle union, Amoris Laetitia ouvre une possibilité au sacrement de la réconciliation et de l’Eucharistie.”
Ceux-ci permettent à la personne de continuer à mûrir et croître avec la force de la grâce. Il faut cependant éviter de retenir cette possibilité comme une admission sans restrictions aux sacrements ou comme si toutes les situations la justifiaient. Ce qu’on propose est un discernement qui distingue adéquatement cas par cas. Par exemple une nouvelle union après un divorce récent ou la situation de celui qui a plusieurs fois manqué envers ses engagements familiaux demandent une attention spéciale. Ou encore quand il y a une apologie ou une ostentation de sa situation comme si cela faisait partie de l’idéal chrétien. Il faut orienter les personnes à se mettre avec leur conscience devant Dieu, spécialement en ce qui concerne le comportement vis-à-vis des enfants ou le conjoint abandonné. Quand il y a eu des injustices qui ne sont pas résolues, l’accès aux sacrements est particulièrement scandaleux.
Il peut être opportun, écrivent enfin les évêques, qu’un éventuel accès aux sacrements se réalise en privé, surtout quand des situations de conflits sont possibles. Mais il ne faut pas abandonner l’accompagnement de la communauté pour qu’elle croisse en esprit de compréhension et d’accueil.”
Laissez la votre rigidité et votre doctrine - certes biblique, patristique, magistérielle de 2000 ans - et marchez avec nous pour "ne pas abandonner l'accompagnement de la communauté pour qu'elle croisse en esprit de compréhension et d'accueil".
Puisque le Pape vous le dit à travers les mots des évêques argentins : "compréhension et accueil". Alors disons, avec le Pape, compréhension et accueil sont dûs aux prêtres, fidèles et évêques de la FSSPX tout autant non ? "Qui suis-je pour juger ?"
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