j'en avais naguère discuté avec des prêtres suisses, pour qui soutenir que la liberté religieuse était de moindre importance que le mariage entre l'homme et la femme ou le dogme de la Présence réelle, revenait à filtrer le moucheron et avaler le chameau (sic).
Autant il ne faut pas souhaiter que quiconque sorte de l'Eglise, autant il faut souhaiter que ne soient pas mises des contraintes excessives au retour de quiconque à la Communion de l'Eglise.
Maintenant, il reste que c'est au Souverain Pontife de juger de ce qui est nécessaire, ni à vous ou moi... ni même à la fsspx...
Il reste certain que la fsspx rendrait un meilleur service à ses membres et à l'Eglise en recevant la Grâce divine par des canaux ordinaires (c'est-à-dire par la pleine Communion avec le Vicaire du Christ), et non par des canaux extraordinaires (par lesquels le Christ supplée, malgré tout, aux désordres contre l'unité de l'Eglise).
Et que le "jeu" se joue à deux :
1. la fsspx doit être tentée d'essayer d'obtenir le maximum (quitte à risquer un schisme),
2. la fsspx doit être tentée de considérer qu'accepter un statut canonique sans que soient résolues les difficultés doctrinales reviendrait à minimiser son "combat" doctrinal (quitte, en se construisant sur l'opposition au magistère des soixante dernières années, à risquer l'hérésie qui a gagné toutes les scissions consécutives aux derniers conciles).
3. l'abandon à la Providence et à ses médiations humaines, que supposerait l'acceptation d'un statut canonique, doit paraître à son clergé un sacré saut dans la Foi et l'Espérance.
Reste que la Foi, l'Espérance, et la Charité sont largement à ce prix - et en valent la peine.
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