Vous expliquez très bien en quoi consiste a Licéité de la Peine de mort qui n'est pas un dogme - oui - mais un point doctrinal qui, par nature est intangible.
En revanche votre dernier point interpelle.
En premier lieu, je peux concevoir (intellectuellement) que l'Eglise se positionne vers la recherche de l'abolition de la peine de mort. Sans toutefois l'interdire sur le plan doctrinal. Peut-on en effet enseigner quelque chose et son contraire ?
En deuxième lieu, c'est le fondement sur lequel l'Eglise se fonde aujourd'hui qui pose problème. Saint Thomas d'Aquin base tout son raisonnement sur le droit de tuer (dans certains cadres) pour poser les fondements de la peine de mort. Si l'Eglise rejette maintenant celle-ci alors il y a d'autres conséquences évidentes :
- le droit de faire la guerre devient interdit
- le droit pour un catholique d'entrer dans les forces armées devient interdit
- le droit à la Légitime défense devient interdit
J'ajoute par ailleurs que s'il advient que dans un avenir proche, les animaux deviennent des sujets de droit comme la législation à cet égard tend à évoluer… Alors, je ne vois pas comment une nouvelle contradiction ne se posera pas de nouveau et il deviendra aussi
- interdit de tuer un animal à un chrétien
Quand je dis "interdit", je dis par là que ce sera un "péché" grave puisque François part du principe qu'il est "inadmissible" de tuer…
En outre, ce sont des raisons sociologiques qui fondent le raisonnement de François. C'est-à-dire que c'est un contexte historique précis qui motive son point de vue. Mais l'Histoire ne peut-elle changer ? Faut-il croire que l'Humanité ne connaîtra pas d'autres guerres qui engageront celle-ci dans d'épouvantables drames ? Dés lors comment fera-t-on pour juger les criminels qui, comme les nazis en leur temps, ont été condamnés à mort ? Ce sera impossible ?
De plus, affirmer comme le sous-entend François que la peine de mort est inefficace pour la société est-il vrai ? Il décide de ce qui est bon pour la sécurité publique alors que c'est une prérogative de l'Etat qui ne lui revient pas.
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