En rapprochant les divers points de vue des différents théologiens et l'avis du magistère à ce sujet, je peux résumer tout cela comme suit:
1) Si notre volonté est attaché à un seul péché mortel, on ne doit pas communier du tout, et c'est une obligation
2) Si notre volonté est attaché à des péchés véniels, il n'est pas conseillé de prendre la communion fréquente, mais ce n'est qu'un conseil et non une obligation
3) Si notre volonté est attaché a des imperfections, il est conseillé de ne pas prendre la communion très fréquente, mais ce n'est qu'un conseil et non une obligation.
Et concernant les points 2) et 3), le conseil se justifie dans la mesure où les grâces qu'on reçoit, ce n'est pas pour "nos beaux yeux", mais c'est pour qu'on porte des fruits, et Dieu va nous juger en fonction des grâces qu'il nous a donné ("celui à qui on a donné beaucoup, on en demandera beaucoup" ou encore la parabole des talents...).
Alors plus on prend fréquemment la communion, plus aussi Dieu sera exigeant envers nous (car il nous donne beaucoup) et si on n'a pas la volonté de produire beaucoup de fruit, cela ne vaut pas non plus la peine de prendre beaucoup de grâce...Mais ne pas vouloir produire beaucoup de fruit est aussi un péché (la pusillanimité) car elle s'oppose à une exigence de Jésus ("soyez parfait comme votre Père céleste est parfait")
Mais tout cela devrait nous conduire à beaucoup d'humilité, car dans les faits, les fruits que nous produisons, sont trop en deçà des grâces que la communion est censée nous donner
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