La présente discussion sur l'offertoire se borne au rit tridentin tel que figé en quelque sorte dans ce que l'on nomme présentement l'ordo vetus, qui forme un bloc unique. Or c'est toute la liturgie de la messe qui est sacrificielle et eucharistique.
Les rits romano-francs, qui sont conservés dans la liturgie des frères-précheurs ou des carmes jusqu'à nos jours, égrennent l'offertoire, parfois en plusieurs séquences, pendant la première partie de la messe. Dans la messe du rit dominicain, que l'on peut voir toujours célébrée sous sa forme traditionnelle, le diacre prépare les dons sur l'autel pendant le chant du graduel. Dans ces rits parfaitement légitimes et qui témoignent d'un usage plus ancien que le rit tridentin (vetus ordo),l'offertoire est célébré bien avant dans le cours de la messe. Après le Credo le prêtre ne prononce qu'une seule oraison, variable selon les usages, mais tenant lieu de l'actuelle "Suscipe sancta Trinitas", suivie des encensements etc...
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