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Pour en finir avec la critique de l'offertoire du VOM
par Candidus 2018-03-07 21:45:17
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Sans cesse le même argument revient contre l'offertoire du VOM : celui contiendrait des "prolepses", c'est-à-dire des anticipations présentant ce qui n'est encore que du pain et du vin comme le Corps et le Sang du Seigneur.

Et si par ces prolepses, l'offertoire du VOM nous plongeait dans la plus pure des traditions biblique et liturgique ?

Je vous propose la traduction d'une partie d'un article publié en 2014 sur l'excellent site anglophone New Liturgical Movement et qui traite justement de l'utilisation de cette figure de rhétorique, la prolepse, dans la liturgie et les Saintes Écritures :

LA THÉOLOGIE DE L'OFFERTOIRE - 6ème partie : LA PROLEPSE DANS L'OFFERTOIRE

En rhétorique, le terme prolepse signifie : nommer un être ou une réalité avant que ce nom lui appartienne. Dans Genèse 3:20, on lit qu'Adam “donna à sa femme le nom d’Ève, parce qu'elle était la mère de tous les vivants", avant même la naissance de leur premier enfant. [...] De même, Genèse 14:14 déclare qu'Abraham a poursuivi les ravisseurs de son neveu Lot "jusqu'à (la ville de) Dan", alors que cette ville était alors appelé Laish, et ne reçut le nom de Dan que quand la tribu du même nom l'eut conquise, ainsi que c’est indiqué dans Juges 18:29.

Le langage sacrificiel de l'Offertoire, "recevez ... cette victime immaculée ... nous Vous offrons, Seigneur, le calice ... recevez cette offrande" est un exemple de prolepse, se référant au Sacrifice avant que ce qui est réellement sacrifié soit présent, à savoir le Corps et Sang du Christ. L'équivalent littéral latin de la prolepse est l'« anticipation », et c'est une aversion envers cette anticipation du Sacrifice qui a conduit ultimement à la révision radicale de l'Offertoire dans le NOM. Le père Aidan Nichols, O.P [un des plus brillants théologiens britanniques contemporains] en parle magnifiquement dans son livre Lost in Wonder: Essays on Liturgy and the Arts (p. 40-41, chapitre 3 "Théologie eucharistique et rite de la messe”).

Bien que détesté par ceux dotés d'un esprit germanique bien ordonné
[ces "professeurs dans leur bureau" dont nous parle le Cardinal Ratzinger dans La célébration de la Foi, p. 79 ], l'anticipation de l'anaphore... est une caractéristique fréquente de la liturgie historique. Il est encore plus prononcé dans le rite byzantin… lorsque le pain et le vin du sacrifice à venir sont transférés à l'autel au moment de la Grande Entrée ; le choeur chante "Mettons… à présent de côté toute préoccupations terrestres, afin d'accueillir le Roi de l'univers, qui vient escorté par des armées invisibles d’anges”, même si ce “roi” ne "vient” que dans le sens où les dons sont maintenant apportés afin de pouvoir être offerts lors du Saint Sacrifice. Dans l'esprit d'adoration des chrétiens byzantins, ces dons sont déjà des images du corps et du sang du Seigneur, et, par prolepse, le Roi Lui-même se présente avec eux, puisqu'il viendra en eux au moment de la consécration. Le temps liturgique n'est pas le temps ordinaire…

L'usage proleptique du terme «sacrifice» et des concepts apparentés, alors même que le Sacrifice n’a pas encore eu lieu, est extrêmement ancien, on le rencontre pour commencer dans le Canon même de la Messe. Lors du Te igitur, le prêtre demande à Dieu "d'accepter et de bénir ces dons, ces offrandes, ces sacrifices saints et sans tache" ("Haec dona, haec munera, haec sancta sacrificia illibata". Le mot "munus" peut aussi signifier "sacrifice"). On le trouve aussi dans un grand nombre de Secrètes de la messe, qui, avant que l'Offertoire ne devienne une partie intégrale de la liturgie eucharistique, constituaient la seule prière d'offertoire.

À la troisième messe de Noël, la secrète dit : "Par la nouvelle naissance de ton Fils unique, sanctifie, Seigneur, les sacrifices offerts (oblata) ; et purifiez-nous des taches de nos péchés" ."Oblata" est le participe passé du verbe irrégulier "offerre - à offrir ", et se réfère à ce qui sera offert dans l'action du Canon, comme si cela était déjà offert ; et ceci, en dépit du fait que le latin possède un futur passif qui aurait pu être choisi pour dire "...sanctifiez les sacrifices qui seront offerts." (La forme dans ce cas serait "offerenda").


     

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