Pour répondre à votre question de la dation du saut ontologique, je reprends Jean Paul II cité plus haut: "Le moment du passage au spirituel n’est pas objet d’une observation de ce type", c'est-à-dire, je cite à nouveau, "des sciences de l'observation qui décrivent et mesurent avec toujours plus de précision les multiples manifestations de la vie et les inscrivent sur la ligne du temps"
Il me semble que Saint Jean-Paul II nous indique ainsi l'impuissance des sciences à répondre à la question de la "datation" du saut ontologique, dès lors que ce saut n'est pas l'objet d'une telle observation...
Néanmoins, l'observation de type scientifique peut "déceler, au niveau expérimental, une série de signes très précieux de la spécificité de l’être humain". Il est vrai par exemple que l'archéologie permet aisément de comprendre que l'homme est un être religieux, ce qui le distingue de l'animal et montre sa dimension spirituelle. Mais ce n'est pas la même chose. Ce ne sont que des indices indirects.
Toutefois, à supposer que vous ayez raison et que les sciences puissent corroborer à terme certains aspects de la Révélation, cela serait parfait. Je dis simplement que si tel n'est pas le cas, ce n'est pas un problème en raison de la théorie des ordres du savoir.
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