en voulant faire coïncider les vérités de Foi et les connaissances scientifiques, comme si elles se situaient sur un même plan.
Cela conduit à une espèce de "bricolage" amalgamant les dinosaures, le paradis terrestre, Lucie et Adam et Ève!
Saint Jean Paul II a souligné la nécessité de dépasser cette tentative consistant à vouloir faire correspondre, vaille que vaille, la révélation biblique aux découvertes scientifiques, comme s'il s'agissait de données du même ordre.
Dans son discours devant l'Académie Pontificale des Sciences le 22 octobre 1996 il insistait sur la nécessité de distinguer les ordres du savoir:
"Avec l’homme, nous nous trouvons donc devant une différence d’ordre ontologique, devant un saut ontologique, pourrait-on dire. Mais poser une telle discontinuité ontologique, n’est-ce pas aller à l’encontre de cette continuité physique qui semble être comme le fil conducteur des recherches sur l’évolution, et cela dès le plan de la physique et de la chimie ?
La considération de la méthode utilisée dans les divers ordres du savoir permet de mettre en accord deux points de vue qui sembleraient inconciliables. Les sciences de l’observation décrivent et mesurent avec toujours plus de précisions les multiples manifestations de la vie et les inscrivent sur la ligne du temps.
Le moment du passage au spirituel n’est pas objet d’une observation de ce type, qui peut néanmoins déceler, au niveau expérimental, une série de signes très précieux de la spécificité de l’être humain.
Mais l’expérience du savoir métaphysique, de la conscience de soi et de sa réflexivité, celle de la conscience morale, celle de la liberté, ou encore l’expérience esthétique et religieuse, sont du ressort de l’analyse et de la réflexion philosophiques, alors que la théologie en dégage le sens ultime selon les desseins du Créateur".
Autrement dit, et comme le soulignait Benoit XVI, la Genèse n'est pas un manuel de biologie, mais source d'une vérité ontologique distincte dont le péché originel est l'apport majeur.
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