Et après? Le Saint-Office rendit son avis quelques propositions laxistes jusqu'alors débattues, et d'ailleurs tout au plus soutenues entre autres moralistes (dont des dominicains) par certains jésuites sous leur propre responsabilité et non par les jésuites, ils s'y soumirent comme ils le firent toujours, point à la ligne, Roma locuta, causa finita.
Du reste il y aurait beaucoup à dire sur cette assimilation, calomnieuse par excellence pour le coup, des jésuites au laxisme et même au probabilisme. Les études sérieuses ont fait justice de ces caricatures provincialesques depuis longtemps. Comme le notait P. Vismara dans une étude de 2007, il est en réalité "rarissime de rencontrer des jésuites parmi les représentants les plus marquants du laxisme ; au contraire, quelques-uns d’entre eux peuvent être comptés au nombre des rigoristes et des probabilioristes."
Bref. Ce n'est certes pas auprès d'Alexandre VII qu'il faut tenter de trouver refuge pour calomnier les jésuites. Il alla jusqu'à exiger de Venise, contre le soutien pontifical dans la guerre de Candie, le retour de la Compagnie dans les territoires de la République, dont elle avait été injustement bannie en 1606.
Plût à Dieu que toutes les décisions romaines de 1665 eussent été aussi docilement suivies que ces deux décrets, n'est-ce pas?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !