Quant à vos remarques de fond par BK 2017-05-29 01:22:22 |
|
Imprimer |
Pour ma part, je conteste que l'on puisse s'abstraire du magistère des cinquante dernières années...
L'abbé Gleize va plus loin que la position modérée que vous proposez, et au principe de laquelle je souscris tout à fait : tous les propos du pape n'ont pas la même autorité, tous les Actes du Magistère eux-même n'ont pas la même autorité.
Mais l'obéissance au Souverain Pontife est requise "comme à Dieu Lui-même" dit Léon XIII, car, dit Pie XII, le Christ avec le pape ne forme qu'une seule Tête.
Vous parlez de totalitarisme : en réponse à des enseignements magistériels de différents pontifes, c'est fâcheux.
D'autant que c'est précisément l'inverse : l'obéissance filiale est la parfaite liberté.
Il est vrai que l'obéissance filiale n'est pas la sinistre caricature qui prédomine dans nos milieux dès qu'un abbé ou un évêque "reconnu" a parlé.
Voyez par exemple cette homélie du P. Cantalamessa, qui abonde en références.
Quant aux hypothèses de certains Docteurs de l'Eglise (non pas tous, vous ne citez que ceux qui vont dans un sens), elles sont absentes du Magistère, et notamment, à la lecture des papes de Pie IX à Pie XII, l'hypothèse d'un pape tombant dans l'hérésie semble tout à fait exclue. "Le Siège de Pierre demeure pur de toute erreur".
Pour Paul IV, demandez à FerdinandP.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|