Votre canon dit :
Can. 1099 – L’erreur concernant l’unité ou l’indissolubilité ou bien la dignité sacramentelle du mariage, pourvu qu’elle ne détermine pas la volonté, ne vicie pas le consentement matrimonial.
Ce canon vise l'erreur théorique (qui se situe dans l'intelligence, comme toute erreur théorique). Cas assez ...théorique (et rare) puisqu'on leur a bien expliqué ce que l'Eglise entend faire.
Le vrai problème est celui du refus (dans la volonté, pas dans l'intelligence) et de l'exclusion d'un élément essentiel ou d'une propriété essentielle - ou de toutes ces choses, ce qui s'appelle alors simulation : on simule un consentement matrimonial, alors qu'on n'a pas la moindre volonté de prendre le moindre engagement (ou plutôt, on a la volonté de ne pas en prendre) :
Can. 1101 – § 1. Le consentement intérieur est présumé conforme aux paroles et aux signes employés dans la célébration du mariage.
§ 2. Cependant, si l’une ou l’autre partie, ou les deux, par un acte positif de la volonté, excluent le mariage lui-même, ou un de ses éléments essentiels ou une de ses propriétés essentielles, elles contractent invalidement.
Et cela, c'est probablement très fréquent.
Sans parler d'un autre aspect, qui n'a rien à voir : il n'y a souvent aucune vraie démarche de conversion ; on peut se demander s'ils ont fait une confession valide, s'ils sont en état de grâce ou bien en état de péché mortel ; auquel cas ils reçoivent bien le sacrement, ils sont réellement mariés (s'ils remplissent les autres conditions), mais ils ne reçoivent pas la grâce du sacrement.
Et sans la grâce (ou les grâces) du sacrement de mariage, il est extrêmement difficile de persévérer dans la vie de couple.
Autre aspect encore :
l'éducation actuelle et le climat général est un climat de refus du sacrifice, refus de la souffrance, du renoncement ; ignorance totale de la valeur spirituelle de la souffrance.
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