On peut aussi se référer à Inter oecumenici qui dit au numéro 91 :
Praestat ut altare maius exstruatur a pariete seiunctun, ut facile circumiri et in eo celebratio versus populum peragi possit; in sacra autem aede eum occupet locum, ut revera centrum sit quo totius congregationis fidelium attentio sponte convertatur.
On voit une partie du phrasé repris dans le missel réformé. On comprend bien que l'ajout concerne la célébration face au peuple.
Mais le titre est encore plus éloquent :
Caput V - De ecclesiis et altaribus debite exstruendis ad fidelium actuosam participationem facilius obtinendam.
On voit que la fameuse participation active, objectif prioritaire de ce nouveau missel implique la célébration face au peuple.
De plus si on se réfère à l'enchiridion documentorum instaurationis liturgicae (1963-1973) que je viens d'extraire de l'enfer de ma bibliothèque, en page 75, on a les commentaires (les dubia) qui expliquent les conditions pour ajouter un autel mobile devant un autel portatif. On voit donc bien que déjà en 1964 l'Eglise considère que la célébration par défaut est face au peuple. Inutile de dire qu'en France on n'avait pas attendu, ça faisait déjà au moins 20 ans qu'on avait les indults romains.
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