Pour sortir de l'égyptologie et des questions relatives à l'Exode, sur lesquelles je n'ai absolument aucune compétence, il me semble qu'il est évident qu'il faut tenir compte de la manière dont est établi le récit historique.
Par exemple, en Occident, depuis les premiers historiens grecs et jusqu'au XVIIIe siècle, puisqu'on retrouve ce procédé non seulement chez Thucydide, mais encore chez le président de Brosses, les discours des différents personnages ne visent pas à restituer les paroles qu'ils ont effectivement prononcées, mais à restituer leurs motivations, leur tour d'esprit, leur manière d'envisager les choses.
Je ne vois pas en quoi prendre en compte les spécificités narratives des livres historiques de la sainte Ecriture revient automatiquement à remettre en cause leur historicité. Il faut bien sûr être prudent et ne pas relativiser les données scripturaires, mais l'on n'écrit pas l'histoire de la même manière selon que l'on est un hagiographe juif de l'Ancien Testament, un Grec de l'époque classique ou un universitaire français de l'âge positiviste.
Peregrinus
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