Evidemment qu'il y a eu par Yves Daoudal 2015-08-11 19:45:35 |
|
Imprimer |
des traductions latines, et nombreuses, et trop nombreuses, disait saint Augustin, des textes grecs, bien avant la Vulgate. Et avant les grands codex grecs. Evidemment. Ça ne prouve strictement rien. Et il n'y a AUCUN exégète sérieux qui prétende qu'une de ces anciennes versions ait été première.
En plus, quand vous parlez d'une Vetus Itala dans sa version africaine, vous ne parlez pas d'une des premières versions, mais d'une version africaine qui fut adoptée en Italie et qui retourna ensuite en Afrique... (Itala veut dire qu'elle a été utilisée en Italie, mais les premières versions latines furent réalisées en Afrique.)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|