Sa thèse reste par Jean Ferrand 2015-08-10 20:32:51 |
|
Imprimer |
Sa thèse reste et on peut la consulter. Elle concorde très bien avec le fait que l'évangile de Marc soit parodié dans le Satiricon de Petrone, parfois dans les mêmes termes latins. Je vous cite le N° 20 des Nouvelles de Jean Carmignac de novembre 2013. ICI.
Avant tout, de la comparaison de ces deux textes, il est important d’observer une consonance verbale : la ampullam nardi de Sat, 78, 3 correspond dans le texte de Marc à l’expression alabastron myrou nardou (14, 3). Maintenant nous avons un code manuscrit (Cantabrigiensis) qui conserve une traduction latine des évangiles antérieure à celle de Saint Jérôme. D’après Amassari le texte (Cantabrigiensis), qui est du Ve siècle, reproduirait une traduction du Ier siècle après J.-C., c’est-à-dire de l’époque de la composition du Satiricon. Eh bien ! dans ce manuscrit, l’épisode de l’onction de Béthanie dans l’évangile de Marc, présente la locution ampullam nardi, c’est-à-dire la même qui se trouve chez Pétrone, et ainsi est réalisée une parfaite correspondance verbale.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|