Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sauf que
par Jean Ferrand 2015-05-21 20:21:30
Imprimer Imprimer

Sauf que Vatican II ne reconnaît pas non plus de droit à l'erreur mais seulement des droits de la personne humaine. Et dans ses conditions j'adhère intégralement à Dignitatis Humanae.

On constate une évolution du dogme, ou de la doctrine, chrétienne mais non pas contradiction interne.

Il est un principe constant de la réception de la doctrine qui veut qu'en cas d'évolution de la position du magistère on se réfère toujours au dernier état, à l'état le plus récent. C'est lui qui fait autorité.

C'est pareil, par exemple, à propos de la condamnation de la peine de mort. Il y eut évolution même entre les deux versions du Catéchisme : la provisoire et la définitive.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 les catholiques ne se cachent plus par jejomau  (2011-04-25 09:28:32)
      Il n'y a pas de droit naturel à la liberté religieuse ! par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 10:58:13)
          la liberté religieuse par jejomau  (2011-04-25 11:17:30)
              Non jejomeau ! par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 11:27:05)
                  La question est celle du fondement et du contenu. par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-25 12:32:18)
                      Bravo! par Gentiloup  (2011-04-25 15:17:04)
                      Brève réponse à Scrutator par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 20:58:19)
                  la liberté religieuse avec Léon XIII n'est-elle pas celle de Paul VI ? par jejomau  (2011-04-25 12:37:47)
                      Les différences sur la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 14:43:35)
                          d'accord avec vous Mr. Parfu mais... par jejomau  (2011-04-25 15:21:25)
                          Sauf que par Jean Ferrand  (2015-05-21 20:21:30)
                              Condamnation définitive de la peine de mort ?! par Luc de Montalte  (2017-07-05 00:56:02)
                                  Oups par Luc de Montalte  (2017-07-05 01:05:34)
                                  Tout à fait par Regnum Galliae  (2017-07-05 10:42:07)
                                      Bref état de l’art sur la question. par Luc de Montalte  (2017-07-05 22:10:53)
                      Une analyse à laquelle je ne suis pas insensible. par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-25 14:53:05)


73 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]