Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La question est celle du fondement et du contenu.
par Scrutator Sapientiæ 2011-04-25 12:32:18
Imprimer Imprimer

Bonjour jejomau,

Bonjour Jean-Paul PARFU,

Un droit naturel à la liberté religieuse est, me semble-t-il, envisageable,

- dès lors que son fondement est bien enraciné, dans l'autorité de la loi naturelle, et non dans une notion aussi équivoque et incertaine que "la dignité de la personne humaine" ;

- dès lors que son contenu n'est pas indéfini, et n'aboutit pas à une neutralisation de la distinction, mise en avant par Léon XIII, en 1888, entre liberté et licence, y compris en matière religieuse.

La première condition me permet de rappeler que si l'on reconnaît un droit naturel à la liberté religieuse, sans préciser aussitôt de quel droit naturel il s'agit (celui, classique, qui est ordonné à la loi naturelle, ou celui, moderne, qui est affranchi de la loi naturelle), on attribue un fondement ambigu à la liberté religieuse.

La deuxième condition me permet de rappeler que la dimension juridico-politique de la liberté religieuse est une chose, et que la dimension "pneumatico-religieuse" en est une autre ; l'Eglise catholique a "peut-être" vocation à rappeler en permanence

- que la dimension juridico-politique de la liberté religieuse ne doit aboutir, pour un Etat, à tolérer telle ou telle licence, en matière religieuse, que par exception, par crainte fondée de dommages plus grands, en cas de tentative de répression de cette licence, et non par principe, par laicisme ou laxisme indifférentiste et systématique ;

- que la dimension "pneumatico-religieuse" de la liberté religieuse ne doit pas aboutir, pour l'Eglise elle-même, à taire le fait qu'au sens strict du terme seule la vraie religion est à la fois libératrice ET responsabilisante, et qu'il n'est pas de meilleur usage de la liberté responsable, en matière religieuse, que celui qui consiste, pour une personne, à ordonner son esprit et sa vie à Jésus-Christ.

Bonne journée et bon début de semaine à vous deux et à vous tous.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 les catholiques ne se cachent plus par jejomau  (2011-04-25 09:28:32)
      Il n'y a pas de droit naturel à la liberté religieuse ! par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 10:58:13)
          la liberté religieuse par jejomau  (2011-04-25 11:17:30)
              Non jejomeau ! par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 11:27:05)
                  La question est celle du fondement et du contenu. par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-25 12:32:18)
                      Bravo! par Gentiloup  (2011-04-25 15:17:04)
                      Brève réponse à Scrutator par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 20:58:19)
                  la liberté religieuse avec Léon XIII n'est-elle pas celle de Paul VI ? par jejomau  (2011-04-25 12:37:47)
                      Les différences sur la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 14:43:35)
                          d'accord avec vous Mr. Parfu mais... par jejomau  (2011-04-25 15:21:25)
                          Sauf que par Jean Ferrand  (2015-05-21 20:21:30)
                              Condamnation définitive de la peine de mort ?! par Luc de Montalte  (2017-07-05 00:56:02)
                                  Oups par Luc de Montalte  (2017-07-05 01:05:34)
                                  Tout à fait par Regnum Galliae  (2017-07-05 10:42:07)
                                      Bref état de l’art sur la question. par Luc de Montalte  (2017-07-05 22:10:53)
                      Une analyse à laquelle je ne suis pas insensible. par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-25 14:53:05)


24 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]