de par les hérésies pertinaces (l' acceptation du Concile Vatican II et de la nouvelle messe en premier) ils ont perdu l' office et le pouvoir ordinaire (canon 143. 1) tout en gardant une juridiction de suppléance donnée par l' Eglise à cause de l' "erreur commun" (canon 144.1). La différence entre le pouvoir ordinaire et le pouvoir supplée en ce qui concerne les canonisations reviendrai à ce que dans le premier cas ça dépend du Pape de se conformer aà l' infaillibilité et que s' il voulait canoniser quelqu' un d' hétérodoxe, Dieu l' en empêcherait; dans le second cas, l' assistence du Saint-Esprit se limiterait à des actes bons. Par exemple, si un prêtre voudrait célébrer un mariage en dehors de ses limites diocésains pour faire plaisir à des amitiés. il n' y aurait pas de suppléance de l' Eglise. De même pour des canonisations des Papes hétérodoxes. Mais ce ne sont que des hypothèses. Je réjoins la préoccupation de Pétrarque.
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