Il est sûr que si on comprend la collégialité dans le sens de la doctrine traditionnelle de l’Église, en user n’y change rien.
Mais il y a une autre logique qui s’est mise en place depuis et à l’occasion de Vatican II, c’est celle de la démocratie et des droits de l’homme. Selon cette idéologie, toute autorité, tout pouvoir vient de l’homme, de la base, du peuple. Et c’est pourquoi le régime démocratique est le seul légitime. Cette idéologie a bien entendu été condamnée par tous les papes, de Pie VI à Pie XII, qui ont enseigné au contraire que toute pouvoir vient de Dieu et que le régime démocratique n’est admissible que s’il le reconnaît et que l’élection ne sert qu’à désigner le détenteur du pouvoir et non à le lui conférer.
Or depuis Vatican II, plus aucun pape n’a jamais condamné l’idéologie démocratique ni les droits de l’homme ! Bien au contraire, ils ne manquent aucune occasion d’en faire l’éloge, sans assortir cet éloge des distinctions nécessaires entretenant la confusion sur l’origine du pouvoir. Enfin l’introduction généralisée de la collégialité dans le gouvernement de l’Église était aussi une concession de plus à cette idéologie.
Par conséquent oui, la pratique de la collégialité peut nous faire douter que le souverain pontife prétende effectivement user de son pouvoir suprême tenu de Dieu seul et non seulement se faire l’écho du collège épiscopal.
Voici d’ailleurs comment Jean-Paul II justifie la réforme de la procédure des canonisations qu’il a promulguée :
Nous pensons qu’à la lumière de la doctrine de la collégialité enseignée par Vatican II, il convient beaucoup que les évêques soient associés plus étroitement au Saint-Siège quand il s’agit d’examiner la cause des saints.
Si cette doctrine de la collégialité devait s’interpréter de manière traditionnelle, il n’y avait bien évidemment pas à modifier la procédure des canonisations.
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