Le premier oublie que la procédure dite "traditionnelle" des canonisation n'avait que quelques siècles d'existence quand elle a été réformée après Vatican II. Par ailleurs, durant toute la période où elle a été en vigueur, les papes avaient toujours la possibilité (et cela a été fait plusieurs fois) de court-circuiter la procédure, autrement dit de ne pas la respecter. On appelait cela une "canonisation équipolente" (équivalente). C'est ainsi que Pie XII a canonisé Ste Marguerite de Hongrie.
Les "quelques siècles" font presque un millénaire puisque Benoît XIV remonte jusqu'au XII° siècle sa certitude de l'infaillibilité des canonisations. De plus la réforme de la procédure opérée par Jean-Paul II ressemble à s'y méprendre à ce qui était en vigueur avant le XII° siècle. Quant aux "canonisations équipolentes", elles s'accompagnaient de conditions extrêmement strictes que ne remplissent pas davantage les "canonisations" actuelles.
Ste Marguerite de Hongrie que vous citez fut canonisée six siècles et demi après sa mort. En quoi est-ce un argument pour justifier que le délai pour l'ouverture d'un procès de béatification ait été ramené de 50 ans à 5 ans par la réforme de Jean-Paul II ? Et ce délai ridiculement court de 5 ans n'a pas même été respecté pour Jean-Paul II lui-même dont le procès en béatification a démarré un mois après sa mort selon le slogan "santo subito" qui va à l'encontre de toute la tradition de l’Église !
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