Les canonisations sont-elles infaillibles ? par Réginald 2014-04-15 08:12:15 |
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Les canonisations sont-elles infaillibles ?
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Pour répondre à cette question, il faut bien délimiter les critères de l’infaillibilité sans les augmenter ni les restreindre et voir si dans le cas présent le Pape a rempli ces critères. Il n’y a pas d’autre solution et toute argumentation qui ne prend pas pour base ce principe est irrecevable.
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I/ Quelles sont les conditions de l’infaillibilité ?
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Le Pape, nous dit Vatican I, est infaillible lorsqu’il :
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« parle ex cathedra, c’est-à-dire, lorsque remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les moeurs est à tenir par toute l’Eglise. »( Dzs 3074)
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Le Concile pose donc trois conditions; le Pape doit :
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1° définir un point concernant la foi ou les moeurs
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2° parler ex cathedra c’est-à-dire en tant que Pasteur et Docteur suprême de tous les chrétiens et non en tant que docteur privé, ni comme évêque et ordinaire de quelque diocèse ( le diocèse de Rome et la province qui s’y rattache). Le Pape doit donc s’adresser à tous les chrétiens et s’adresser à eux comme docteur et pasteur. (Cf. Lumen Gentium 25, 3)
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3° définir une vérité à tenir par toute l’Eglise. Ce dernier point étant particulièrement important voici comment Mgr Gasser, rapporteur de la députation de la Foi au Concile Vatican I, l’explicite :
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« Deuxièmement, il ne suffit pas de proposer la doctrine de n’importe quelle manière mais il faut l’intention, manifestée de définir la doctrine, ou d’imposer une fin à la fluctuation au sujet d’une certaine doctrine ou chose à définir, en donnant une sentence définitive (dando sententiam definitivam), et en proposant cette doctrine à tenir par toute l’Eglise. Ce dernier point est certes quelque chose d’intrinsèque à toute définition dogmatique sur la foi ou les moeurs enseignée par le suprême pasteur et docteur de l’Eglise universelle et à tenir par toute l’Eglise : cependant cette propriété elle-même, note la définition dogmatique, doit aussi, au moins en quelque mesure , être exprimée lorsque le Pape définit une doctrine à tenir par toute l’Eglise. » (Mansi, 52, 1226 c)
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Quel est le sens du mot definitivam : s’agit-il d’une sentence déterminative (relative à la définition ) ou d’une sentence ayant un caractère irrévocable ? Comme un flou demeurait sur ce point, Mgr Gasser, interrogé encore sur le sens du mot « definit », déclara :
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« Il n’est certes pas dans l’intention de la Députation de la Foi que ce mot soit pris dans son sens juridique, en sorte qu’il signifie seulement la fin imposée à une controverse agitée au sujet d’une hérésie et d’une doctrine appartenant à la foi; mais le mot « definit » signifie que le Pape profère directement et de façon délimitée sa sentence au sujet d’une doctrine concernant la foi ou les moeurs, en sorte que chaque fidèle puisse être certain de la pensée du siège apostolique, de la pensée du pontife romain; en sorte donc qu’il sache avec certitude que telle ou telle doctrine est considérée par le pontife romain comme hérétique, proche de l’hérésie, certaine ou erronée, etc. Tel est le sens du mot « definit ». (Mansi, 52, 1316, a, d)
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Comme on le voit le sens juridique du mot « definit » est écarté au profit du sens spéculatif. Ainsi, « le Pape « définit » lorsqu’il se prononce directement au sujet d’une doctrine, bien délimitée et précisée ( bien définie au sens ordinaire du mot), et qu’il manifeste un lien de compatibilité ou incompatibilité de cette doctrine avec la Révélation. »
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Cette dernière remarque est de la plus haute importance car, bien qu’elle n’intéresse pas directement notre propos , elle montre que l’exercice de l’infaillibilité est plus fréquent qu’on ne le croit.
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II/ Ces conditions sont-elles remplies par les canonisations ?
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Voici à titre d’exemple le décret de canonisation d’Hildegarde de Bingen par Benoit XVI
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« C’est pourquoi, en vertu du pouvoir de notre autorité apostolique, pour l’honneur de Dieu, l’augmentation de la foi et la croissance de la vie chrétienne, nous déclarons que Hildegarde de Bingen, moniale de l’Ordre de St Benoît, est sainte, qu’elle doit être inscrite dans le catalogue des saints et qu’elle peut être pieusement vénérée et invoquée parmi les saints de l’Église universelle. (…) Nous déclarons notre décision ferme, définitive et irrévocable ; nous souhaitons que les Pasteurs de l’Église ainsi que les fidèles la reçoivent avec joie et reconnaissance.»
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