Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

[réponse]
par Etienne 2013-11-03 23:25:44
Imprimer Imprimer


Une preuve éclatante de cette incohérence se trouve dans la permission que l'eglise fait du mariage à des femmes ménopausées, alors même qu'aucune "ouverture à la fécondité" n'est plus possible.



Hmmm, vous connaissez Elisabeth, la cousine de la Sainte Vierge?

En l'occurrence, l'Eglise interdit le mariage aux personnes incapables physiquement d'accomplir l'acte sexuel : il ne peut y avoir mariage valide sans possibilité de relations sexuelles. L'infertilité n'empêchant pas l'acte sexuel, il n'y a aucun motif dirimant à marier une femme ménopausée ou un homme infertile quoi que non impuissant.


Il me semble que l'Eglise pouvait s'exprimer en ces termes sans moraliser contre les personnes.



J'ai du mal à vous suivre; il faut certes bien distinguer le péché du pécheur, mais il y a bien un moment ou il faut faire remarquer au pécheur qu'il commet un péché...




Dans un souci de cohérence, il aurait fallu, ou bien qu'elle délégitime le contrôle des naissances comme une fermeture morale à la fécondité,



Mais c'est bien ce qu'elle fait : le fait d'user de méthodes naturelles dans un but contraceptif est absolument proscrit! On détournerait là une des fins du mariage, ce qui serait gravement peccamineux!


ou bien qu'elle ne s'oppose que faiblement à la contraception, comme une entorse purement matérielle à l'ouverture à la fécondité.



C'est aussi le cas. L'Eglise va même plus loin, dans le sens où elle permet l'usage de contraceptifs à des fins médicales (prise d'hormones nécessaires, par exemple). Certes, en certaines matières, l'Eglise proscrit absolument l'utilisation de certains artifices tels que le préservatif, dans le sens où ce dernier, de par sa conception et son utlisation, a pour seul fin de biaiser l'acte sexuel.


car la délégitimation du contrôle des naissances pouvait se faire au détriment du "bien commun" d'un etat surpeuplé.



là encore, j'ai du mal à vous suivre. A ma connaissance, l'Eglise ne saurait, selon moi, légitimer un contrôle des naissances dans le cadre d'un état surpeuplé...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La CEF et l'infaillibilité... par Meneau  (2013-11-02 18:42:00)
      Je suis d'accord avec vous Meneau ! par Jean-Paul PARFU  (2013-11-02 18:58:59)
          "l'enseignement constant de l'Eglise, au cours des âges, sur ce sujet" [...] par le torrentiel  (2013-11-03 04:32:55)
              Cher le torrentiel par Jean-Paul PARFU  (2013-11-03 16:57:14)
                  Il existe aussi une encyclique de Léon XIII par Jean-Paul PARFU  (2013-11-03 17:03:44)
                  Il n'empêche... par le torrentiel  (2013-11-03 20:52:10)
                      Euh... par Meneau  (2013-11-03 21:22:47)
                          sauf erreur, par le torrentiel  (2013-11-03 21:32:22)
                              Génèse chapitre 38 par Meneau  (2013-11-03 21:40:26)
                                  Dont acte, par le torrentiel  (2013-11-03 22:44:54)
                      Je vous donne raison au moins sur un point par Etienne  (2013-11-03 22:08:40)
                          Un violeur qui se protégerait d'un condom par le torrentiel  (2013-11-03 23:04:33)
                              [réponse] par Etienne  (2013-11-03 23:25:44)
                                  Femme ménopausée, homme impuissant ... par Cath...o  (2013-11-04 00:23:55)
                                  Tordu par Leopardi  (2013-11-04 10:35:58)
                      Voir aussi le document "Persona Humana" de la CDF (déc. 1975) par Père M. Mallet  (2013-11-03 22:52:03)
      Révélateur également, par Rémi  (2013-11-02 19:19:35)
      Cette demi-vérité est un mensonge par Paterculus  (2013-11-02 19:34:04)
          J'aimerais savoir a quel moment la papauté par Castille  (2013-11-03 21:44:28)
              Les conférences des évêques... par Paterculus  (2013-11-03 22:44:01)
                  Je vais garder cet exposé aussi succint qu'exhaustif par Castille  (2013-11-04 02:45:50)
      le site "www.eglise.catholique.fr." ment sciemment par jejomau  (2013-11-02 20:03:25)
      La CEF n'est pas infaillible non plus par Ritter  (2013-11-02 21:11:07)
          Certes. par Meneau  (2013-11-02 21:18:19)
      Le docte Oraison doctoraisonne par Meneau  (2013-11-02 21:27:53)
      "Pour mieux comprendre H V", de G. Martelet (déc. 1968) par Scrutator Sapientiæ  (2013-11-04 09:15:04)
      La CEF devrait pouvoir se libérer du CEF. par Scrutator Sapientiæ  (2013-11-04 09:53:24)
          CEF: Les faillibles promeuvent la faillite par blamont  (2013-11-04 12:38:14)
              Cela me rappelle certaines positions des années 1960-1970. par Scrutator Sapientiæ  (2013-11-04 13:18:28)
                  merci de permettre de jauger par blamont  (2013-11-04 17:53:30)


75 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]