Les conférences des évêques... par Paterculus 2013-11-03 22:44:01 |
|
Imprimer |
... d'un pays ou d'une région sont une nécessité. Au fond, on peut dire qu'elles ont existé dés l'Antiquité, quand il y avait un grand nombre de réunions d'évêques - qu'on appelait alors "conciles". Ces réunions étaient plus ou moins importantes, selon le nombre d'évêques qui se déplaçaient, et selon l'importance des question traitées. Avant qu'il y ait une conférence des évêques de France, il y a eu une assemblée des cardinaux et archevêques (une plus grande convocation aurait été mal perçue par les autorités de la république).
La nécessité de ce type de réunions, conciles de l'antiquité ou assemblées des conférences d'évêques d'un territoire donné, tient à ce qu'il faut harmoniser la discipline des régions limitrophes (exemple : le prix des honoraires de messe) et mettre en commun les réflexions face aux situations semblables (exemple : la réaction face aux questions de société).
Aujourd'hui le code de droit canon précise les attributions de ces conférences. Outre ce qui précède, il y a la fonction de conseil pour les décisions que le Pape doit prendre pour un territoire donné (exemple : la définition de l'habit ecclésiastique).
Mais après le concile Vatican II, qui les avait souhaitées, ces conférences des évêques sont apparues dans le contexte de l'herméneutique de la rupture, due à l'idée que ce concile avait soumis l'autorité du Pape à celle des évêques, comme en huitante-neuf on avait soumis l'autorité du roi à celle des délégués aux Etats Généraux.
On a donc dû préciser que ces conférences n'ont pas de fonction magistérielle, mais sont avant tout des conseils, et qu'elles n'ont pas autorité sur leurs membres (sauf dans le cas d'une décision prise à la majorité qualifiée et validée par le Pape). Mais ces précisions n'ont pas encore produit tous leurs effets !
Votre dévoué Paterculus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|