Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le débat
par Lycobates 2013-09-11 00:07:13
Imprimer Imprimer

ou la question, soulevée par ce cher AVV-VVK, grand souleveur de questions dans ce forum, concernait l'utilisation liturgique du latin, et si certains l' "aimaient" ou pas. (Argument subjectif et aléatoire si l'en est).

Vous élargissez la question: le latin comme langue de la théologie, langue de l'Eglise et langue de la culture (occidentales essentiellement, n'oublions pas l'Orient quand-même quoique défectueux sous certains regards), et là évidemment on ne pourrait que vous donner raison, chère Vassilissa.

Mais si j'ai bien compris M. Parfu, il voulait mettre en garde contre certains "esthètes" liturgiques, qui se mettent en exstase devant un Gloria grégorien, sans regarder de plus près quel type de liturgie est célébrée.
Il faut en convenir: ici le latin ne saurait être qu'absolument accessoire vis-à-vis du défaut majeur que constituerait une liturgie hétérodoxe.
Aussi les luthériens ou les anglicans peuvent, tout comme leurs piètres imitateurs modernistes, si cela leur dit, rappelons-le, célébrer leurs pseudoliturgies en latin, mais cela ne changerait rien à la substance.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape aime-t'il l'usage du latin par AVV-VVK  (2013-09-09 21:40:19)
      si le pape est comme Mgr par Luc Perrin  (2013-09-10 00:31:09)
          Le véritable débat n'est pas le latin ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-10 08:39:35)
              très correct par Lycobates  (2013-09-10 11:44:11)
                  Satan vomit le latin ! par Armavir  (2013-09-10 11:57:09)
                      Il me semble Armavir par Jean-Paul PARFU  (2013-09-10 12:07:48)
                          Oui, JPP par Armavir  (2013-09-10 12:54:38)
                              de toutes façons Satan n'est impressionné par rien par jejomau  (2013-09-10 14:35:20)
                  Oui, Lycobates par Jean-Paul PARFU  (2013-09-10 11:58:57)
                  Ah, les anathèmes ... par Ion  (2013-09-10 12:16:41)
                      Anti-bergoglisme primaire par Leopardi  (2013-09-10 12:29:10)
                          Question par Nemo  (2013-09-10 14:20:40)
                              autruches par Lycobates  (2013-09-10 14:27:26)
                                  Les plumes d'autruche sont l'air conditionné par Armavir  (2013-09-10 15:58:31)
                              Moi par Leopardi  (2013-09-10 14:40:19)
                                  Je n'ai encore rien compris par Nemo  (2013-09-10 15:50:08)
                                      Mais si! par Leopardi  (2013-09-10 21:38:32)
                              Sérieusement ? par Yves Daoudal  (2013-09-10 15:44:39)
                                  Tout à fait d'accord avec Y. Daoudal ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-10 16:02:49)
                                  J'aime aussi les contes de fées par Nemo  (2013-09-10 16:05:39)
                                      Affirmation gratuite par Leopardi  (2013-09-10 21:43:37)
                          Monseigneur Dante par Lycobates  (2013-09-10 14:37:57)
                          il y a un petit côté Batman par worou-kenou  (2013-09-10 18:02:17)
                      pour ma part par Lycobates  (2013-09-10 14:33:39)
                      donc le concile de Trente par jejomau  (2013-09-10 14:39:59)
              la latin fait intégralement partie par Vassilissa  (2013-09-10 21:00:12)
                  le débat par Lycobates  (2013-09-11 00:07:13)
                      Ce que j'ai écrit est très clair ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-11 07:36:26)


206 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]