je voudrais ajouter deux éléments à votre argumentation.
Les débats des années 1930 à 1960 ont montré le danger de la tentation "archéologique" justement réprouvée par Pie XII. Jre crois que c'est le P Bouyer (dans "Eucharistie" un livre de la fin des années 1960)qui souligne que nous ne savons pas vraiment en quoi consistait le culte primitif. Il est tout à fait possible que la liturgie eucharistique soit inspirée de celle du temple de Jerusalem, elle devait dès lors être très hiératique dès l'origine. D'où d'ailleurs la tradition orientale de séparer le célébrant du peuple, comme le grand prêtre se retirait dan sle saint des saints (je parle de mémoire).Seule la première partie de la messe, inspirée de la liturgie synagogale avait une vocation pédagogique (lectures et sermon accompagnés de prières).
D'autre part, les protestants français ont fait beaucoup pour étendre la langue du Roi et de Paris au détriment des parlers d'oc car il était exclu de parler à Dieu en "patois". En effet du XVIè siècle jusqu'au milieu du XIXè, les dialectes occitans étaient assimilés à du français dégradé, indigne d'un usage noble.
Fait très curieux : les "prophètes" cévenols se seraient exprimés dans un français parfait (appris en écoutant les prières et les sermons calvinistes ?) même quand ils étaient illettrés !
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