... de l'histoire de l'Eglise. On a cru que l'on faisait comme les premiers chrétiens: liturgie simple, dépouillée, etc. Le hic est que l'on ne sait rien de la pratique de l'Eglise primitive. Malgré les études, parfois savantes, on connaît peu la vie des premiers chrétiens. A cet égard, la messe de Paul VI n'est, au mieux, qu'une reconstitution d'un rite que nous ne connaitrons jamais. Le parallèle pourrait être fait avec la position de l'autel; les études récentes révèlent que visiblement il ne fut pas orienté vers le peuple, ou s'il ne l'a été, ce n'est que pour des raisons étrangères au souci de communiquer avec les participants.
On peut se demander comment l'Eglise a fait pour succomber à une revendication que l'on n'a pas analysée de manière critique ? Personnellement, je pense que depuis quelques siècles l'idée était ancrée, dans le milieu profane, que l'usage du vernaculaire était la seule solution. Le résultat est que cela a servi de pression, une pression qui a fini par l'emporter dans les années 1960. Il paraît que dans les années 1950 sévissait aux Etats-Unis une Vernacular society. Autant dire que l'opinion catholique connaissait déjà un débat sur cette question. La suite, on la connaît: Vatican II, s'il n'est pas le seul facteur de la crise de l'Eglise, a été l'occasion d'un bradage massif.
Je crains aussi que PAUL VI n'était été abusé par une réflexion pseudo-missionnaire mettant en balance le maintien du latin et la perte de fidèles. Si l'on lit ses différentes allocutions et discours, il assume le sacrifice du latin pour que les fidèles ne soient pas en décalage. Il le dit, je crois, en mars 1965. Il le réitère en 1969, en reconnaissant que l'Eglise a fait un grand sacrifice. A-t-il eu en mémoire les querelles liées à la question de l'adaption du Catholicisme aux cultures (querelle des rites chinois, qui fut résolue en 1939) ? Paul V connaissait-il véritablement la complexité de la piété populaire, n'éludant la question que par une vision trop intellectualiste ?
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