“ne dites pas: Nous avons Abraham..pour père”(Matth. III, 9 ; Lc III, 8) vs Jean Paul II
« Juif et chrétien sont les uns et les autres, en tant que fils d’Abraham , appelés à devenir une bénédiction pour le monde »( discours du 17 novembre 1980 à la communauté juive de Mayence)
L’ambiguïté de “N.A.” est de faire passer tous ceux qui descendent d’Abraham (sauf les arabes, ce qui est une sorte de discrimination raciale, puisqu’ils sont selon la chair fils d’Abraham) comme ayant des liens spirituels ou de foi avec l’Église chrétienne. Mais les choses ne se passent pas ainsi, la plupart des fils d’Abraham selon la chair ne croient pas à la divinité du Christ, seul “un petit reste” (Rm. IX, 27 - XI, 15) l’a accepté comme Dieu et Messie. Jésus le révèle “vous n’avez pas pour père )selon l’esprit ou la foi) Abraham, mais le diable” (Jn VIII, 44).
L’Église est “la société des baptisés, qui ont la même foi (au Christ), la même morale, participent aux mêmes sacrements et sont soumis aux légitimes pasteurs, les évêques ou successeurs des Apôtres et spécialement
au Pontife romain, successeur de Pierre” (st Robert Bellarmin). Il n’y a donc pas de conception de descendance ou de peuple dans cette définition classique, et communément admise, de l’Église. Il est donc tout à fait faux de parler de “si grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs” (“N.A.”, n° 4f).
C’est au numéro 4 que toute la rouerie de NA éclate, laquelle enseigne: “selon l’Apôtre, les juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance”. Mais saint Paul ne fait que dire que l’appel de Dieu ne change pas (“Egosum Dominus et non mutor”). Par contre la réponse humaine à l’appel de Dieu peut changer, comme ce fut le cas pour l’essentiel du peuple d’Israël, qui a mal répondu à l’appel de Dieu durant la vie de Jésus, c’est pourquoi reste cher à Dieu, ce qui signifie demeure en grâce, le seul “le petit reste” de ceux qui ont accepté le Messie Christ venu (N.T.), comme leurs pères dans l’A.T. acceptèrent jadis le Christ à venir.
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