Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a une intéressante réflexion du cardinal Ratzinger
par Yves Daoudal 2012-10-25 19:26:15
Imprimer Imprimer

à titre de théologien strictement privé, dans son livre "Les principes de la théologie catholique". Il dit en gros qu'il faudrait peut-être lier la validité de l'ordination épiscopale à l'ecclésialité de celui qui ordonne et de celui qui est ordonné. Il jugeait douteuses les consécrations effectuées en dehors de toute Eglise digne de ce nom, puisqu'on est évêque d'une Eglise.

(Ceci sur-répond à l'objection ci-dessous de Vincent F: les évêques orthodoxes sont indiscutablement évêques, puisqu'ils sont validement ordonnés, et en outre parce qu'ils font partie d'authentiques Eglises - quoique séparées de Rome.)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Williamson est exclu de la FSSPX. par FilsDeMarie  (2012-10-23 20:10:58)
      Etrange par Le Cap  (2012-10-23 20:48:04)
      Et ce n'est pas un jour de deuil par M  (2012-10-23 20:49:30)
          Merci! par Miserere  (2012-10-23 20:58:13)
              Ne mélangez pas tout s'il vous plait ! par M  (2012-10-23 21:23:37)
                  la Tradition se divise encore par Clovis  (2012-10-23 21:54:14)
                      pas de tristesse par Clovis  (2012-10-23 21:55:28)
                          Oui bon! par Miserere  (2012-10-23 22:10:43)
          Je suis par Clayve  (2012-10-24 10:45:33)
      Mgr Simon rejoint la FSSPX ! par Philippilus  (2012-10-23 22:00:11)
          selon des sources fiables le document a été promulgué par Ubique Fidelis  (2012-10-23 22:09:55)
          Mgr Simon ??? par Alonié de Lestre  (2012-10-23 23:29:38)
      Mgr Williamson par Wolverine  (2012-10-24 01:32:02)
          Ca fait des années que ça dure. par Antoine  (2012-10-24 08:53:31)
              sans aucune preuve ? par Luc Perrin  (2012-10-24 13:11:15)
      communiqué de la FSSPX par jejomau  (2012-10-24 09:35:19)
          Ne nous trompons pas d'ennemi par Theonas  (2012-10-24 11:11:18)
              je vous répondrai quand même par jejomau  (2012-10-24 12:02:22)
                  La Fsspx a toujours revendiquée par Theonas  (2012-10-24 12:19:46)
      Communiqué de la Maison Générale de la Fraternité Saint-Pie X (24 octobre 20 [...] par romuald  (2012-10-24 09:35:46)
          si Mgr Williamson ordonne des prêtres par jejomau  (2012-10-24 11:00:12)
              je ne vois pas en quoi par Bertrand  (2012-10-24 11:10:36)
                  et maintenant s'il ordonne un évêque par jejomau  (2012-10-24 11:49:07)
                      Ben cela me semble évident... par Thierry  (2012-10-24 11:55:21)
                          il y a des précédents en effet par Luc Perrin  (2012-10-24 13:00:29)
                              Validité? Pas sûr par Don Henri  (2012-10-24 14:22:46)
                                  Donc par Vincent F  (2012-10-24 14:42:06)
                                  auriez-vous un autre exemple que ceux invoqués ? par jejomau  (2012-10-24 16:21:50)
                                      Le célibat ... par Ion  (2012-10-25 15:26:00)
                                          Certes... par Etienne  (2012-10-25 15:54:39)
                                          non, c'est votre point de vue par jejomau  (2012-10-25 20:09:49)
                                  Il y a une intéressante réflexion du cardinal Ratzinger par Yves Daoudal  (2012-10-25 19:26:15)
                              Valide par MG  (2012-10-24 15:24:20)
                                  Vous oubliez une chose essentielle par Djouns  (2012-10-24 19:21:12)
                                      Ordination épiscopale : canon 1014... par Michel  (2012-10-24 19:30:02)
                                          Vous lisez mal par Djouns  (2012-10-24 19:43:53)
                                              Canoniquement... par Etienne  (2012-10-24 20:01:47)
                                              Validité et licéité... par Michel  (2012-10-24 20:03:04)
                                          Concernant la dispense .... par Djouns  (2012-10-24 19:46:09)
                                              Vous faites erreur. par Ænigma  (2012-10-24 20:02:13)
                                              Heu... par Etienne  (2012-10-24 20:27:50)
                                                  Pour conclure par Jean Ferrand  (2012-10-25 08:10:09)
                                                      Ajoutons que par Jean Ferrand  (2012-10-25 14:58:58)
                                                          En fait... par Djouns  (2012-10-25 20:48:41)


280 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]