Il y a une intéressante réflexion du cardinal Ratzinger

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2012-10-25 19:26:15

Il y a une intéressante réflexion du cardinal Ratzinger

à titre de théologien strictement privé, dans son livre "Les principes de la théologie catholique". Il dit en gros qu'il faudrait peut-être lier la validité de l'ordination épiscopale à l'ecclésialité de celui qui ordonne et de celui qui est ordonné. Il jugeait douteuses les consécrations effectuées en dehors de toute Eglise digne de ce nom, puisqu'on est évêque d'une Eglise.

(Ceci sur-répond à l'objection ci-dessous de Vincent F: les évêques orthodoxes sont indiscutablement évêques, puisqu'ils sont validement ordonnés, et en outre parce qu'ils font partie d'authentiques Eglises - quoique séparées de Rome.)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=648613