désaccord en effet sur le par Luc Perrin 2012-08-01 23:04:07 |
|
Imprimer |
sectarisme et les oeillères : ni le premier ni les secondes ne sont à mon goût.
En cela nous divergeons radicalement, j'en conviens.
ps. un "puissant contrefeu" dîtes-vous mais sur quoi ?
- vous allez mobiliser qui contre du vide, des attentes, des pointillés ?
- qui plus est au mois d'août : le sens politique n'est pas votre fort.
- enfin où est la "puissance" du catholicisme français ? l'effet Jean-Marie Bigard au Vatican ?
Comme je l'ai indiqué déjà et c'est aisément vérifiable, ni la hiérarchie ni le clergé ni les fidèles engagés ne sont du même avis sur ces questions. Je le regrette mais c'est un fait. L'Église catholique aux USA et en Espagne peut faire défiler des masses dans les grandes villes et avoir de solides relais médiatiques, politiques, sociaux. Vous croyez vraiment que le catholicisme français anémié, déconstruit, vieilli, dispose de réserves identiques ?
Il ne sera pas facile de refaire 1984 et sur des sujets où l'opinion est très divisée voire très loin, comme pour l'euthanasie grâce à un conditionnement médiatique puissant depuis des décennies, de la doctrine catholique. Indépendamment de la pente très ancienne de l'épiscopat français (bien, bien avant Vatican II) de chercher les petits arrangements avec tous les pouvoirs politiques successifs, les exemples abondent, je suis persuadé que bien des évêques sont conscients - en dépit de l'optimisme officiel de commande - qu'il leur faudra construire un mouvement dans l'hypothèse où une résistance populaire est décidée et que ce ne sera pas facile du tout.
Mon expression "galop d'essai" se justifie ainsi parfaitement. Et en ce sens, techniquement, ecclésialement et politiquement, le cardinal de Paris, ne vous en déplaise, ne pouvait guère proposer autre chose à ce stade. Il sera temps à l'automne de voir les étapes suivantes.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|