En l'occurrence ce n'est pas la validité du nouveau rite d'ordination qui est en question, mais (a) la validité du nouveau rite pour confectionner le saint chrême, (b) la validité de la matière employée habituellement dans les diocèses pour le saint chrême, et (c) la validité du nouveau rite du sacre épiscopal.
Très concrètement, il faut reconnaître que ce n'est pas une minorité de la FSSPX qui doute de la validité des nouvelles confirmations. C'est la pratique universelle et de tout temps de la FSSPX de reconfirmer sous condition les personnes confirmées dans les diocèses depuis le changement de rite. Cette pratique était celle de Mgr Lefebvre (qui pourtant ne réordonnait qu'exceptionnellement les prêtres ordonnés dans le nouveau rite), qui reconfirmait toujours (sous condition) et elle s'est maintenue sous Mgr Fellay. Toutefois les quatre évêques de la FSSPX, interrogés indépendamment sur le motif de cette pratique, n'ont pas tous donné la même réponse. Pour certains d'entre eux, au moins, le problème central serait celui du rite ou de la matière du saint-chrême.
D'où ma question.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !