La venue de Mgr. Schneider n'a pas de lien avec l'absence des évêques français. Nous avons souhaité faire appel à lui, et sommes très honorés de sa réponse positive, après la lecture de son livre "Dominus Est" un ouvrage magnifique sur l'Eucharistie et aussi parce que nous avons vu en lui un successeur des apôtres courageux à plusieurs reprises.
Quant aux évêques français, précisons tout d'abord que Monsieur l'Abbé Biziou est envoyé par son évêque, Mgr. Rey, qui n'a pu se rendre disponible. Il vient donc en son nom.
De façon plus générale nous avons envoyé une lettre à tous les évêques français pour les informer de la tenue de notre colloque et nous avons contacté directement un certain nombre d'entre eux. Difficile de faire ici état de tous nos contacts et échanges mais un dialogue se met en place, très constructif avec certains d'entre eux. Nous constatons une évolution très nette, depuis notre dernier colloque, dans nos relations avec plusieurs jeunes évêques et évêques auxiliaires. Nous continuerons ce travail important au cours des prochains mois.
Pour ce qui est d'un dialogue entre des évêques opposés à l'application du MP et des demandeurs, cela parait tout à fait irréaliste. Nos contacts nous laissent penser que l'avenir verra plutôt l'intervention de curés et d'évêques "bons élèves" qui montreront le chemin à leurs confrères.
J'en profite pour insister sur l'importance, pour tous les fidèles TRADI OU NON, d'oeuvrer à l'accueil de la forme extraordinaire dans les paroisses. Tous les catholiques de bonne volonté doivent apprendre à travailler ensemble et la forme extraordinaire n'est pas la propriété d'un petit groupe de privilégiés ; elle doit être réclamée par TOUS les fidèles. Les nombreux sondages réalisés par l'association Paix Liturgique montrent que la très grande majorité des catholiques souhaitent cet acceuil dans leur propre paroisse.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !