Autre question : j'ai remarqué que dans le "Famille chrétienne" de cette semaine, le colloque était mentionné, dans les pages consacrées aux évènements ecclésiaux officiels, diocèse par diocèse. Ce n'est pas en première page, mais c'est toujours mieux que rien.
Les choses bougent donc, mais à la lenteur d'une tortue adoptant un pas de sénateur.
Le problème selon moi est le suivant, celui d'un cercle infernal duquel je ne sais trop comment sortir : comme bien peu connaissent l'existence de la liturgie traditionnelle, bien peu se bougent pour l'obtenir. Comme bien peu se bougent pour l'obtenir, elle reste cantonnée dans des réserves indiennes, où seuls se rendent des initiés, qui en veulent pour faire 25 mns de voiture aller, quand leur paroisse n'est qu'à 2 mns. Le problème de ce lieu de culte, ecclesia Dei ou FSSPX est que cela engendre un effet de groupe, où l'on est content de se retrouver entre gens bien, socialement ou religieusement parlant, ce qui fait que y entrer, pour un néophyte, n'est pas toujours très attrayant.
Comment espérer dans ces conditions quoi que ce soit ?
Il faudrait vraiment que le Saint-Père célèbre enfin en public cette liturgie, et régulièrement, pas une fois, comme si c'était une curiosité folklorique à l'instar de ce que serait la reconstitution d'un rite numide du Xème siècle disparu suite à l'imposition de l'islam à toute l'Afrique du Nord, dont on aurait retrouvé un manuscrit.
La venue de Mgr Schneider serait-il un signe d'espoir ce côté-là ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !