Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dans mon cas
par Aigle 2011-10-18 09:06:26
Imprimer Imprimer

Dans mon cas j'ai souvent été frappé par la secheresse de coeur de bien des "gaulois" (même catholiques pratiquants) et de la générosité apprente de bien des Muslmans.

J'en ai vu bien des exemples depuis 50 ans...

Je l'explique ainsi : les Musulmans ont conservé un sens élevé du devoir de solidarité au sein de leur communauté qui les conduit à être très attentifs aux besoins de leur famille (même éloignée) voire aux autres musulmans. A cela s'ajoute un grand respect pour les personnes âgées. ce n'est pas exactement l'"amour du prochain" mais une variante archaïque de cette exigence évangélique.

Les catholiques "concrets" d'aujourd'hui sont hélas trop souvent marqués par l'individualisme post 1789, la matérialisme du XXè siècle et la facilité post 68...sans oublier quelques préjugés d'ancien régime (du genre : je ne parle pas à quelqu'un qui ne m'a pas été présenté).

L'un des buts du Concile Vatican II était justement de redresser cela et de mettre l'"agir chrétien" au centre de nos vies ...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il y a de bonnes personnes parmi les musulmans par Don Henri  (2011-10-17 23:41:35)
       bisounours par MG  (2011-10-18 00:34:07)
          La Charité par MG  (2011-10-18 00:38:21)
              le plus proche c'est celui qui fait la Volonté du Père par jejomau  (2011-10-18 06:46:30)
                  Une fois de plus le problème est mal posé ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-18 08:48:12)
                      Dans mon cas par Aigle  (2011-10-18 09:06:26)
                          Aigle, vous avez raison sur le fond mais par blamont  (2011-10-18 09:37:02)
                              Pour reprendre ce que dit Aigle, il faut aussi distinguer deux choses par Jean-Paul PARFU  (2011-10-18 09:50:35)
                              de la délicatesse ? par Aigle  (2011-10-18 19:09:26)
                                  Cà, Aigle, cela sent le vécu ! par Armavir  (2011-10-18 19:38:51)
                      Question à monsieur Parfu quand on est chrétien par 8Charly  (2011-10-18 09:51:44)
                          Question à Monsieur 8Charly par Jean-Paul PARFU  (2011-10-18 09:56:44)
                              Je doute par 8Charly  (2011-10-18 10:22:36)
                      le problème est peut-être mal posé mais par jejomau  (2011-10-18 11:17:30)
                  Le mot "frère" désigne par Halleluia  (2011-10-18 13:46:29)
      La calomnie chafouine par Sénéchal  (2011-10-18 11:29:25)
          S'agissant de St Etienne par Jean-Paul PARFU  (2011-10-18 11:40:49)
          Certainement pas par Don Henri  (2011-10-18 16:30:54)
      Un prêtre tué aux Philippines par des Musulmans ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-18 12:15:04)
          Je ne suis pas suspect de complaisance par Yves Daoudal  (2011-10-18 12:43:27)
      d'accord, mais... par Rothomagus  (2011-10-18 12:41:31)
          Très dur en effet ! Attention au lien de Rothomagus par Castille  (2011-10-18 12:53:56)
      Il y a de bonnes personnes parmi les animistes et les athées même par Castille  (2011-10-18 12:46:11)
      quelques ouvrages à découvrir absolument par jejomau  (2011-10-18 14:06:33)
          Un seul ouvrage à découvrir absolument par Castille  (2011-10-19 11:07:39)


85 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]