Dans mon cas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aigle -  2011-10-18 09:06:26

Dans mon cas

Dans mon cas j'ai souvent été frappé par la secheresse de coeur de bien des "gaulois" (même catholiques pratiquants) et de la générosité apprente de bien des Muslmans.

J'en ai vu bien des exemples depuis 50 ans...

Je l'explique ainsi : les Musulmans ont conservé un sens élevé du devoir de solidarité au sein de leur communauté qui les conduit à être très attentifs aux besoins de leur famille (même éloignée) voire aux autres musulmans. A cela s'ajoute un grand respect pour les personnes âgées. ce n'est pas exactement l'"amour du prochain" mais une variante archaïque de cette exigence évangélique.

Les catholiques "concrets" d'aujourd'hui sont hélas trop souvent marqués par l'individualisme post 1789, la matérialisme du XXè siècle et la facilité post 68...sans oublier quelques préjugés d'ancien régime (du genre : je ne parle pas à quelqu'un qui ne m'a pas été présenté).

L'un des buts du Concile Vatican II était justement de redresser cela et de mettre l'"agir chrétien" au centre de nos vies ...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=611572