Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

sur le second point de votre message,
par le torrentiel 2011-07-01 12:24:00
Imprimer Imprimer

nous sommes d'accord. Si j'ai semblé distinguer le décalogue et le sermon sur la montagne (qui n'est pas très cool, avouez), c'était une distinction dialectique (...dialectique sans être marxiste), pour essayer de creuser la question dont glycéra, à qui je dois une réponse, m'a fait comprendre qu'il la trouvait mal posée.

Mais sur le premier point... Le traditionalisme catholique a une fâcheuse tendance à estampiller "catholique" qui il veut bien. Or le credo dit explicitement:
"unam sanctam catholicam et apostolicam eclesiam".
La succession apostolique n'est donc pas un article de Foi secondaire.

Il faut aussi faire attention à une autre chose: parce qu'on a pris une habitude, on la croit bonne. Il fait partie des "éléments de langage" (comme disent affreusement les politologues) des traditionalistes de taper sans vergogne sur les évêques. C'est une habitude, vous la croyez bonne, mais vous ne vous demandez plus si elle est bonne, vous ne revenez plus à la source:
"Et dieu vit que cela était bon."
Or il faut toujours revenir à la source (cf le péché originel), se poser les questions premières, par exemple) pour savoir si ce qu'on fait est valide et licite, et contribue à nous maintenir en état de grâce ou non.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La "réconciliation" avec la FSSPX: Témoignage Chrétien monte au crà[...] par CMdelaRocca  (2011-07-01 07:35:48)
      Là, je me marrre par Thierry  (2011-07-01 07:40:33)
      Intéressant: les commentaires de Messainlatino par CMdelaRocca  (2011-07-01 08:09:21)
          pourquoi engagerait-il un bras de fer par jejomau  (2011-07-01 08:23:03)
              un bras de fer? De la part des détracteurs? par blamont  (2011-07-01 10:43:40)
      Esprit du concile par Anton  (2011-07-01 09:39:04)
          Très Saint Père, n'ayez pas peur ! par La mouche du coche  (2011-07-01 10:39:27)
          Logique et angoissant par Maïe  (2011-07-01 10:43:27)
              Témoignage crétin ou Témoignage communiste par Jean-Paul PARFU  (2011-07-01 11:24:31)
              Vous n'en avez pas mare de taper sur les évêques? par le torrentiel  (2011-07-01 11:37:10)
                  Il ne suffit pas d'être un "successeur des Apôtres" par Jean-Paul PARFU  (2011-07-01 12:03:25)
                      sur le second point de votre message, par le torrentiel  (2011-07-01 12:24:00)
                          Vous prenez la partie pour le tout par Maïe  (2011-07-01 13:21:33)
                              Vous ne répondez pas à la question par le torrentiel  (2011-07-01 14:00:16)
                                  Seriez vous partisan de la décimation ? par Maïe  (2011-07-01 15:16:00)
                                      Sur l'illégalisme par le torrentiel  (2011-07-01 15:50:12)
                                          Vous avez raison par Maïe  (2011-07-01 16:26:21)
                                              Si, je crois! par le torrentiel  (2011-07-01 17:02:07)
                              en fait torrentiel par jejomau  (2011-07-01 14:05:25)
                                  Sur la nocivité des conférences pastorales et des conseils épiscopaux, par le torrentiel  (2011-07-01 15:27:16)
                                      D'autant que... par Meneau  (2011-07-01 16:31:18)


133 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]