Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Du cérémoniaire et du claquoir...
par Nemo 2011-05-18 09:01:54
Imprimer Imprimer

Je ne sais qui était le cérémoniaire au cours de ce pontifical mais il devait avoir une bien piètre opinion du clergé rassemblé.

On entend distinctement un claquoir utilisé au cours de la cérémonie.
J'imagine que c'est la première fois qu'on entend un tel engin dans la prestigieuse basilique.

Le claquoir est un instrument qui était utilisé dans les chapelles des catéchismes pour donner des signes aux enfants. On n'aurait jamais imaginé l'utiliser au cours des messes chantées dans une église normale. Les seuls signes que le cérémoniaire donne (éventuellement) au choeur se font an frappant très légèrement des mains, avec la condition que ce bruit soit entendu que des clercs servants. C'est du reste ce qui explique que le cérémoniaire peut se tenir les mains à plats posées l'une sur l'autre pendant la messe.

Déjà les bons liturges pensent que la crécelle de la semaine sainte ne devrait pas s'utiliser à l'intérieur de l'église à cause de sa vulgarité (Liturgia, Bloud et Gay, p. 243). L'auteur n'imagine même pas l'usage du claquoir. En fait il remplace avantageusement la crécelle pendant la semaine sainte.

Le seul instrument destiné à donner des signes aux fidèles est la clochette. Du reste elle n'est en prinicipe pas utilisée à la messe pontificale, étant considérée comme une nouveauté.

On assiste à une facheuse apparition du claquoir dans les offices liturgiques ces derniers temps. Il faut tout les brûler. Dimanche dernier j'ai entendu un claquoir faire s'agenouiller tout un choeur docile pendant le canon, en plein temps pascal, alors qu'on ne s'agenouille qu'à la consécration.

Je ne suis pas opposé à ce que quelques photos soient prises durant un office, mais l'image de ce Credo entrecoupé de détonations au milieu d'un balet de cameramen ne donne pas l'impression de piété qui convient à une telle cérémonie.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 SER Mgr Bartolucci : le "cardinal Maestro" par CMdelaRocca  (2011-05-18 08:11:27)
      Du cérémoniaire et du claquoir... par Nemo  (2011-05-18 09:01:54)
          Ah c'est vraiment plus fort que vous, Nemo ! par Chouette  (2011-05-18 10:32:32)
              Vous direz à l'ami qu'il fait erreur par Nemo  (2011-05-18 16:23:48)
                  "le nadir du ridicule et de l'inouï". par Eucher  (2011-05-18 18:15:19)
          Ce qui est formidable avec vous... par Leopardi  (2011-05-18 13:48:20)
              Beau programme !! par BdM  (2011-05-18 15:06:49)
                  Ne faites pas la bête par Leopardi  (2011-05-18 17:01:07)
              Aux bisounours liturges par Nemo  (2011-05-18 16:16:57)
                  Dites par Leopardi  (2011-05-18 17:03:40)
                      Ce que nous dit le metablog par Nemo  (2011-05-18 19:40:25)
                          Nemo, vous pourriez me remercier par Leopardi  (2011-05-19 08:51:20)
                              Petite synthèse personnelle par Nemo  (2011-05-19 11:18:52)
                      Et c'est vrai par Maïe  (2011-05-18 21:38:33)
                  Moi je vous dis Merci! par Bertrand Decaillet  (2011-05-18 20:38:15)
                      Vive Nemo ! par Eucher  (2011-05-18 20:55:56)
                          Oh! merci ! par Balbula  (2011-05-18 23:30:00)
                          Chapeau ! par Pellicanus  (2011-05-19 00:56:36)
                          Tout est dans le souriard... par Corvus Corax  (2011-05-19 07:48:10)
                          Merci par Nemo  (2011-05-19 17:18:17)
                              Alors je suis content. par Eucher  (2011-05-19 17:27:17)
                          et vive son choix... par Semetipsum  (2011-05-19 18:48:59)
                      Evidemment ! par Miserere  (2011-05-18 21:31:44)
                          mais!!! par Bertrand Decaillet  (2011-05-19 00:25:21)
                              huhu... par Justin Petipeu  (2011-05-19 09:46:59)
                              Désolé ! par Miserere  (2011-05-19 16:58:53)
                  Ne changez rien, surtout ! par Maïe  (2011-05-18 21:32:48)
                  N'étant pas liturgiste pour deux sous, par Steve  (2011-05-18 22:16:29)
                      Audace par G.B.  (2011-05-19 07:18:33)
                          Ne pas confondre par Maïe  (2011-05-19 10:13:01)
                          A l'heureux dans son village... par Glycéra  (2011-05-19 10:50:14)
                           Soyez le bienvenu. par Steve  (2011-05-20 21:44:27)
                  L'honnèteté ne fleurit bien que... par Glycéra  (2011-05-19 10:55:31)


34 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]